Après la création d'une marque, les parcs nationaux lancent leur premier catalogue de séjours éco-touristiques
Après avoir créé, en 2015, la marque ombrelle "Esprit parc national", les parcs nationaux ont présenté, à l'occasion du salon Destinations Nature du 15 au 18 mars à Paris, leur premier catalogue de séjours éco-touristiques. La brochure, dont la présentation respecte tous les standards des catalogues touristiques, propose trente-six séjours dans six parcs nationaux : Vanoise, Pyrénées, Cévennes, Ecrins, Mercantour et Calanques. Seuls manquent pour l'instant à l'appel Port-Cros et les trois parcs outre-mer : Guyane, Guadeloupe et Réunion.
Une offre diversifiée
Les séjours sont organisés avec des agences de voyage spécialisées. L'offre est très variée, en termes de durée (du week-end jusqu'à quinze jours) et d'activités : randonnées, ballades à pied, en vélo ou en raquettes... Les séjours peuvent se faire en liberté - l'itinéraire est préparé et réservé par des professionnels du tourisme qui fournissent une carte, un topoguide et un Road Book - ou accompagnés, en groupes de quinze personnes au plus avec un accompagnateur qualifié, "en mesure de transmettre ses connaissances sur le milieu". Selon les cas, les séjours proposés s'adressent aux familles avec enfants ou à des randonneurs plus aguerris.
Les séjours permettent "une immersion dans une nature préservée" et "la découverte d'un territoire et de ses patrimoines", mais proposent aussi - parcs nationaux obligent - "des pratiques écoresponsables pour préserver l'environnement" et une "participation à l'économie locale".
Valoriser des activités compatibles avec le respect de la nature
Le lancement de cette offre touristique marque une nouvelle étape dans la valorisation du patrimoine des parcs nationaux. La marque collective "Esprit parc national" est en effet destinée aux acteurs économiques des territoires qui se mobilisent autour d'une même stratégie et d'une même ambition pour valoriser leurs produits et/ou services.
La présentation de la marque précise ainsi que les parcs nationaux "sont riches de paysages exceptionnels et abritent une faune et une flore remarquables". Mais "ils sont aussi des espaces de vie et de ressourcement pour l'homme". Aussi, "si la protection de la biodiversité fait partie de leurs missions essentielles, les parcs nationaux sont également acteurs de la sauvegarde du patrimoine culturel et contribuent à la valorisation d'activités compatibles avec le respect de la nature".
Produits "dérivés"
Au-delà de ce premier catalogue de séjours, le site consacré à la marque propose déjà de nombreux produits et activités couvrant les dix parcs nationaux. Il recense ainsi 230 offres d'hébergement et restauration (hôtels, campings, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, refuges...), mais aussi 259 sorties et activités de découverte. Celles-ci vont de la ferme pédagogique aux écomusées, en passant par les sorties culturelles, la plongée, les randonnées pédestres ou à vélo, l'escalade et l'alpinisme...
Mieux, le site propose également des produits locaux et des produits artisanaux. Avec plus de 200 références, on y trouve aussi bien les confitures de Bayasse du Mercantour, le miel de châtaignier des Cévennes, la viande d'agneau des Ecrins, les plantes médicinales des Pyrénées ou la vanille bio de la Guadeloupe.