Archives

Environnement - Le Parc national des calanques enfin créé

Le Premier ministre, François Fillon, également ministre de l'Ecologie, a signé ce 18 avril le décret de création du Parc national des calanques, aux portes de Marseille, qui sera publié au Journal officiel du 19 avril. Dixième parc national français et premier parc périurbain d'Europe, il "s'inscrit dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées" adoptée également ce 18 avril par le ministère de l'Ecologie et qui doit permettre de placer sous protection 20% des eaux françaises à l'horizon 2020.
Le Parc national des Calanques, dont 90% de la surface est en mer, a connu une longue gestation. Le massif des Calanques était déjà classé en partie depuis 1975 et site Natura 2000 depuis 2003. Le projet de parc national avait été lancé en 1999 mais ce n'est qu'en avril 2009 qu'un arrêté a lancé officiellement la concertation, riche de 300 réunions, suivie de l'enquête publique (plus de 4.500 contributions) pour parvenir début 2012 à la charte finale, au prix de moult négociations sur la définition du périmètre notamment.
Selon la charte adoptée en janvier dernier par le groupement d'intérêt public (GIP) des Calanques, le "coeur" du parc, qui concerne les communes de Cassis, La Ciotat et Marseille, s'étend sur 8.500 hectares sur terre et 43.500 en mer. Dans ces espaces, le parc disposera d'un pouvoir réglementaire, fixé dès sa création par décret et évoluant ensuite au fil du temps. Son accès ne sera pas payant. Autour, l'aire de libre adhésion est un espace de partenariat entre les communes volontaires et le parc, où seront favorisés les projets de développement durable. L'aire optimale d'adhésion définie par la charte porte sur 8.250 hectares répartis sur sept communes (Carnoux, Cassis, Ceyreste, La Ciotat, Marseille, La-Penne-sur-Huveaune et Roquefort-la-Bédoule). L'aire maritime adjacente couvre 97.800 hectares.
Doté par l'Etat d'un budget de plusieurs millions d'euros, le parc sera géré par un établissement public sous tutelle du ministère de l'Ecologie, avec un conseil d'administration (CA) de 49 membres, où seront notamment représentés les acteurs locaux (élus, gestionnaires, usagers, habitants, scientifiques, associations de protection de la nature...). Le CA sera épaulé par un conseil scientifique et un conseil économique social et culturel, tandis que seront à l'oeuvre sur le terrain de 50 à 70 agents. Outre un siège administratif, le parc sera doté de maisons ouvertes au public (accueil, information, expositions) aux principales portes d'entrée du territoire.

Un patrimoine exceptionnel

Le parc doit permettre, selon le ministère de l'Ecologie, "de concilier au mieux les activités professionnelles et de loisirs avec la protection de ce territoire". Il "garantira un cadre structuré de gestion et de protection de ce patrimoine unique, en synergie avec tous les acteurs existants". Le Parc des Calanques abrite quelque 140 espèces protégées, dont l'un des trente derniers couples d'aigles de Bonelli présents en France, ainsi qu'un milieu marin riche de 60 espèces - dont des dauphins et tortues marines. Avec de grandes barres calcaires d'un blanc éclatant ou des roches ocres plongeant dans la mer, ce littoral escarpé, qui a inspiré Frédéric Mistral ou André Derain et permis à Gaston Rebuffat de découvrir l'escalade, est un livre de géologie à ciel ouvert avec, au cap Canaille, les plus hautes falaises littorales d'Europe. Près de 90 sites archéologiques ont été mis au jour, comme la grotte Cosquer, au cap Morgiou, abritant des peintures rupestres dont les plus anciennes datent d'il y a 27.000 ans. Berceau de pratiques sportives de plein air (randonnée, plongée), les calanques véhiculent de nombreuses traditions (chasse, pêche, cueillette...) et un certain art de vivre, la pratique du "cabanon".
Les derniers parcs nationaux créés en France ont été en 2007 ceux de Guyane et de la Réunion. Le Parc des Calanques devient le troisième parc périurbain au monde, après ceux du Cap (Afrique du Sud) et de Sidney (Australie). Avant la fin 2012, trois nouveaux parcs naturels marins devraient en outre voir le jour en France : Estuaires picards et mer d'Opale, Estuaire de la Gironde et des Pertuis et Bassin d'Arcachon.