Archives

Environnement - Ségolène Royal annonce un "plan de restauration" dans le parc national des Calanques victime d'un grave incendie

Après l'incendie qui s'est déclaré le 5 septembre dans le parc national des Calanques, détruisant 390 hectares de pinèdes et de garrigues, Ségolène Royal a annoncé dans un communiqué le 8 septembre un "plan de restauration" associant les élus locaux. La ministre de l'Environnement indique qu'elle a demandé au parc national de mettre en œuvre "un programme de restauration des écosystèmes victimes de cet incendie, qui donne toute sa place à l'observation de l'évolution naturelle des milieux, à la connaissance fine des écosystèmes et à la pédagogie sur le risque incendie". Au total, plus de 800 marins-pompiers et sapeurs-pompiers, 250 véhicules, plusieurs avions bombardiers d'eau et hélicoptères ont été déployés pour venir à bout du sinistre dans ce parc situé au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence. Selon un premier bilan, trois habitats naturels d'intérêt communautaire, c'est-à-dire, considérés comme rares et fragiles par l'Union européenne, ont été touchés (falaises, éboulis et pelouses calcaires). Les sols et leurs humus ont aussi été affectés. Le parc fait aussi état dans un communiqué d'un "impact paysager important", la zone touchée se situant aux abords de la cité universitaire de Luminy et de part et d'autre de la route de la Gineste, route touristique et de transit traversant son cœur de parc. "Toutefois, aucun des grands sites paysagers littoraux des Calanques, aucun site écologique majeur et aucune porte d'entrée touristique du parc national n'a été impacté", souligne le communiqué.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis