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Environnement - Les parcs naturels régionaux ont leur marque

Confrontés à des défis économiques et sociaux, les parcs naturels régionaux ne vivent pas coupés de l'univers de l'entreprise et de la production. Une quarantaine d'entre eux et 2.000 entreprises adhèrent ainsi à une marque collective nationale dont le lancement a eu lieu le 2 juin.

Les parcs naturels régionaux, on le sait, sont en ordre de marche pour valoriser leur caractère de "territoires d'excellence" dans le domaine environnemental. Mais aussi dans d'autres. "Une nouvelle marque lancée, Valeurs Parc naturel régional, est l'emblème de l'animation que ces territoires portent et mettent au service des entreprises et des consommateurs", a indiqué le 2 juin lors de son lancement officiel la secrétaire d'État chargée de la biodiversité Barbara Pompili.

40 Parcs se sont engagés dans le dispositif. Plus de 2.000 entreprises françaises y adhèrent. L'an dernier, le président de la République avait déjà souligné le rôle joué par les PNR pour "promouvoir des modes de production agricole plus respectueux des milieux et pour valoriser des produits du terroir" (voir notre article du 24 février 2015).
La nouvelle marque se place dans cette logique. Attribuée à des produits et services (produits agricoles, agro-alimentaires et artisanaux, services touristiques), elle vise à gagner en visibilité - dans un premier temps au sein même des parcs. Une formation des chargés de mission est prévue dès l'automne prochain. Des outils de promotion et de communication ont été conçus à l'échelon national en vue d'être déployés et promus localement, "par l'ensemble des Parcs".

La marque a été déposées par l'Etat et reste gérée par l'une de ces entités, l'Agence pour le patrimoine immatériel de l'État (Apie). Elle met en avant, dixit la fédération des PNR, des produits et services du territoire obéissant à des référentiels spécifiques auprès de consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable. "Cette nouvelle marque démontre que la biodiversité et le patrimoine culturel sont des facteurs de développement des entreprises", ajoute-t-on à la Fédération. "Elle doit devenir un catalyseur des énergies des entreprises des parcs. Mais aussi un signal de qualité pour le consommateur. Ainsi qu'un ambassadeur auprès des décideurs locaux engagés ou sur le point de s'engager dans la démarche d'animation de parcs naturels régionaux", a conclu Barbara Pompili.

 

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