Archives

Développement durable - Cop 21 : les parcs naturels régionaux mettent en avant leurs innovations

Les parcs naturels régionaux sont en ordre de marche pour la COP21, la prochaine conférence des parties de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Alors qu'ils participeront à plusieurs événements programmés dans ce cadre, ils ont présenté le 14 octobre deux initiatives visant à valoriser leur caractère de "territoires d'excellence" dans le domaine environnemental au sens large.

Un rôle de "passeurs" entre acteurs

La première est un "livre blanc de l'innovation" assorti d'un programme d'actions à 5 ans. "Les parcs innovent depuis leur création, en 1967, c'est dans leurs gènes", souligne Jean-Louis Joseph, président de la Fédération nationale des parcs naturels régionaux de France. "Un grand nombre de politiques publiques qui s'appliquent aujourd'hui sur l'ensemble des territoires ont été inventées dans les parcs : c'est le cas des mesures agri-environnementales, des plans Climat énergie territoriaux, du conseil architectural aux particuliers ou des atlas de la biodiversité communale", illustre-t-il. Ils veulent aujourd'hui intensifier et diffuser plus rapidement et plus largement leurs expérimentations et innovations, d'autant qu'ils tiennent à ce que l'Etat et les régions continuent à les utiliser comme des outils de test puis de mise en œuvre de leurs stratégies respectives. Ils seront ainsi le relais des futurs grands schémas régionaux d'aménagement et de développement des territoires (Sraddet).
"Nous tenons à rester des sentinelles avancées pour les territoires ruraux dans un monde qui connaît des évolutions de plus en plus complexes", affirme Eliane Giraud, vice-présidente de la Fédération en charge de la veille, innovation et prospective. Il s'agit pour les parcs de jouer "un rôle de coordination, de mise en relation, de 'passeurs' entre les acteurs pour susciter et soutenir l'innovation", selon le livre blanc qui détaille les différentes formes qu'elle revêt dans le réseau. Elle peut être territoriale, pour explorer des voies de développement, et correspond à la mission économique des parcs mais aussi sociétale, en concourant à l'amélioration de la qualité de vie de la population, organisationnelle (nouvelles méthodes et pratiques dans l'organisation et la gouvernance locale) ou technologique (mise en relation des milieux de la recherche et des entreprises).

51 initiatives pour le climat

En plus de leur livre blanc, les parcs vont publier à la mi-novembre un document recensant 51 initiatives pour le climat (une par parc) en vue de la COP21. Elles tournent autour de huit grands thèmes – l'énergie, l'agriculture, l'urbanisme et le paysage, l'architecture, la biodiversité et la forêt, l'éducation et la culture, le développement économique et la coopération. Parmi ces actions très diversifiées figurent le "Bat'innovant" du parc naturel régional des Vosges du Nord, un bâtiment pilote construit à partir de ressources locales (hêtre, pin sylvestre et paille pour l'isolation), la stratégie de maîtrise de la pollution lumineuse déployée par le parc naturel régional des Causses du Quercy qui accompagne les communes de son territoire pour la mise en place d'extinctions de leur éclairage public en deuxième partie de nuit, le dispositif "Isole toit" du parc naturel régional de Millevaches en Limousin qui vise à promouvoir l'isolation des toitures à partir de matériaux biosourcés ou encore le programme "Baugez-vous" du parc naturel régional du Massif des Bauges pour développer l'éco-mobilité (médiation pour le covoiturage, mise en place d'une station d'autopartage, expérimentation de stop amélioré, information sur les transports en commun vers les stations de ski…), avec un site internet permettant de recenser toute l'offre de mobilité du territoire. Les parcs comptent ainsi valoriser des initiatives qui tendent à diminuer les consommations énergétiques de chaque territoire, avec en ligne de mire l'autonomie énergétique du réseau en 2030.