Développement durable - François Hollande : les parcs naturels régionaux, "vitrine de l'excellence écologique et économique"
Le président de la République a reçu le 17 février à l'Elysée les présidents de Parcs naturels régionaux (PNR) et les membres du bureau de la Fédération des PNR de France. Les félicitant pour le "dynamisme" de leur action, François Hollande a souligné que les parcs étaient passés d'une "vocation récréative", à leurs débuts en 1967, à une "ambition créative".
"Vous n'êtes pas une réserve, comme certains le craignent souvent, avec l'idée que si l'on est une commune dans le parc, on perd sa liberté", a ajouté le président. Au contraire, pour ce dernier, "grâce aux parcs, il y a de nouveaux habitants qui viennent, il y a de nouvelles activités qui peuvent être conçues". François Hollande a notamment rendu hommage au rôle joué par les PNR pour "promouvoir des modes de production agricole plus respectueux des milieux et pour valoriser des produits du terroir" ou encore aux missions menées en direction des habitants – "vous avez pu créer une relation économique, sociale, culturelle avec les Français, dans des sites exceptionnels et avec des paysages remarquables".
Tout cela "rendu possible par une forme de cogestion entre les régions et l'État pour prendre d'abord l'initiative d'inscrire un parc, et ensuite le labelliser". Une gouvernance partenariale, à laquelle devrait bientôt pouvoir prendre part les communes en devenant adhérentes aux parcs, ce que la "loi biodiversité va prévoir". Ce projet de loi va être, plus globalement, "l'occasion d'améliorer le fonctionnement des parcs, d'affirmer des exigences de qualité", a précisé François Hollande, évoquant également les financements qui vont être mobilisés dans le cadre des contrats de plan.
"Une initiative en faveur du climat" dans chaque parc pour alimenter "l'Agenda des solutions"
Alors que les PNR se sont fixé l'objectif d'atteindre l'autonomie énergétique à l'horizon 2013 et que 38 projets portés par des parcs ont été récemment retenus par le ministère de l'Ecologie dans le cadre de l'appel à projets "territoires à énergie positive" (voir nos articles du 3 octobre 2013 et du 10 février 2015), François Hollande souhaite que les parcs représentent "une vitrine de l'excellence écologique, économique" pour la France lors de la Conférence sur le climat (Cop 21) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre prochains. Une vitrine, et "une forme d'espérance : celle de pouvoir diffuser les potentiels des territoires, et d'allier une volonté de développement avec une harmonie des paysages". Pour cela, chaque parc est invité à présenter, en 2015, "une initiative en faveur du climat" qui s'inscrira dans "l'agenda des solutions".
Sur le site du ministère de l'Ecologie, cet agenda est défini comme "l'ensemble des initiatives complémentaires à l'accord international attendu à Paris, qui associent gouvernements et acteurs non-étatiques, et qui visent à soutenir et amplifier les engagements des États dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation aux impacts du dérèglement climatique et au financement de ces actions".