Environnement / Economie - Deux nouveaux partenariats pour renforcer l'attractivité économique des parcs naturels régionaux
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) signera le 9 avril prochain deux conventions de partenariat visant à renforcer l'attractivité économique des parcs naturels régionaux (PNR). L'une, signée avec CCI France pour cinq ans, fixe un cap et un plan d'actions visant à concilier développement durable, compétitivité des entreprises et attractivité des territoires protégés. L'autre convention s'intéresse plus particulièrement aux liens entre le développement économique et la biodiversité. Dans une approche prospective et expérimentale, la FPNRF s'allie sur ce sujet à la mission Economie de la biodiversité (MEB) de CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts.
Promouvoir l'entrepreneuriat responsable et le tourisme durable
Poursuivant une démarche de contractualisation menée depuis 1997 entre la FPNRF et le réseau des chambres de commerce et d'industrie (CCI), la convention cadre prochainement conclue entre les deux fédérations vise à approfondir les partenariats régionaux afin "d'inscrire davantage les stratégies des entreprises sur les territoires de parc en synergie avec des logiques de développement durable", selon un communiqué de la FPNRF. Dans cette perspective, les axes de travail privilégiés concernent "la promotion de la responsabilité sociétale des acteurs économiques" implantés sur les PNR, "l'accompagnement et [le] développement du tourisme durable (commercialisation, démarches de progrès : Charte européenne du tourisme durable, marque Parc, écolabel…), [l]’intégration territoriale et [le] tourisme numérique". D'autre part, une attention particulière est portée à "la promotion de l’entrepreneuriat", la convention s'attachant à développer la prospective ("innovation territoriale 'veille, observation socio-économique,…') et la mise en réseau des entreprises, ainsi que des actions plus opérationnelles à travers l'"appui au renouvellement du tissu économique (création, reprise et transmission d’entreprises)".
Faire de la biodiversité un levier de développement économique
Comme pour le partenariat avec CCI France, c'est la complémentarité de ses métiers avec ceux de CDC Biodiversité que la FPNRF choisit de mettre en avant : d'un côté, les PNR représentant la "première infrastructure écologique territoriale française habitée" et assumant "un rôle de facilitateurs pour la mise en réseau des différents acteurs de leur territoire" et, de l'autre côté, la MEB de CDC Biodiversité, mission d'étude ayant vocation à "créer et expérimenter des outils et des mécanismes de financement innovants pour la biodiversité tels que le financement de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ".
D'une durée d'un an, le partenariat entre ces deux entités a pour ambition de "faire des services écosystémiques et de la biodiversité un axe fort de développement économique des territoires". Il s'inscrit notamment dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD – 2014-2020). Pour Laurent Piermont, directeur Biodiversité de la Caisse des Dépôts, il importe de "définir de nouveaux modes de gestion des espaces, conciliant développement économique et biodiversité". Pour développer ces nouvelles approches, les PNR sont des sites pilotes tout trouvés selon Jean-Louis Joseph, président de la FPNRF, puisque ces "territoires labellisés (…) font des choix de développement s’appuyant sur la richesse de leurs patrimoines".
Au programme de la collaboration : "recenser les bonnes pratiques et expérimenter des approches innovantes avec les acteurs des territoires", notamment pour "démontrer la plus-value d’une approche articulant biodiversité et développement économique local". Parmi les pistes évoquées, on retient "la mise en œuvre des paiements pour la préservation des services environnementaux, la prise en compte de la biodiversité dans les démarches d’économie circulaire, l’identification de leviers économiques et juridiques pour préserver la biodiversité cultivée", ainsi que la priorité accordée à l'accompagnement des petites et moyennes entreprises.