Parc naturel régional - Un PNR et ça repart
Dernier parc naturel régional créé, le 30 mars par décret ministériel, le PNR des Préalpes d'Azur, 48e de France, organisait dimanche 22 juillet une grande fête en présence de Delphine Batho. A cette occasion, la ministre de l'Ecologie et du Développement durable a exprimé le souhait que "la France reprenne sa marche en avant sur la création de PNR", car ils "permettent d'unir tous les acteurs locaux sur un projet de développement durable". Elle a déclaré vouloir "impulser de nouveaux projets et montrer qu'il existe une continuité dans la volonté de la France de mettre en valeur des territoires remarquables".
Situé entre la Côte d'Azur et le parc national du Mercantour, le projet de développement économique du PNR des Préalpes d'Azur vise à attirer une partie des 4,5 millions de touristes accueillis dans les Alpes-Maritimes de juin à septembre, et dont 90% privilégiaient jusque-là le bord de mer. Il met en avant, auprès des promeneurs et vététistes fuyant la canicule et la foule du littoral, ses 130 espèces d'oiseaux et 2.000 espèces végétales (sarriette, lavande, serpolet… mais aussi pivoines officinale, fritilaires…). Une partie du territoire, les Préalpes de Grasse, a d'ailleurs rejoint en 2003 le réseau européen Natura 2000.
Dans ce contexte, le label PNR, obtenu après cinq ans d'efforts, est un atout incontestable, selon le comité régional du tourisme (CRT), observant qu'auparavant, "entre Mercantour et littoral, ce territoire n'était pas réellement identifié".