Petite enfance - Après avoir triplé en dix ans, le nombre d'assistantes maternelles progresse moins rapidement
Les ministères de la Santé et du Travail publient une étude sur les assistantes maternelles, qui gardent des enfants durant la journée à leur domicile ou dans des crèches familiales. Après avoir connu une très forte hausse dans les années 90 - passant d'environ 70.000 en 1990 à 232.000 en 2000 - le nombre d'assistantes maternelles agréées par les présidents de conseils généraux progresse plus lentement depuis lors. Il atteint cependant 264.000 en 2005. Ce quasi quadruplement en une quinzaine d'années s'explique, pour une bonne part, par les aides au financement des modes de garde individuels versées par les CAF, mais aussi par les diverses déductions fiscales pour les emplois familiaux. Le recours à l'assistante maternelle s'est ainsi rapidement imposé comme l'un des principaux modes de garde de la petite enfance.
L'étude réalisée par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) apporte également de nombreux autres enseignements sur cette profession, dont le statut et les conditions d'exercice viennent d'être améliorés par la loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux. Il apparaît notamment que le taux d'activité des assistantes maternelles (le rapport entre le nombre d'assistantes maternelles agréées et le nombre de celles qui exercent effectivement) varient de 51% à 88% selon les départements. Après être passé de 54% à 70% entre 1990 et 1998, le taux moyen d'activité s'est stabilisé depuis lors à ce dernier chiffre. Autre stabilisation : celle du nombre d'enfants par assistante maternelle. Avec 2,6 enfants, il est quasiment identique à celui de 2000 (2,5), mais connaît lui aussi une forte dispersion selon les départements. En termes d'offre de places, si la moyenne nationale est de 13 assistantes maternelles pour 100 enfants de moins de trois ans non gardés en crèche, la situation est tout aussi contrastée selon les départements.
D'après l'Ircem - l'organisme qui collecte les cotisations retraites -, chaque assistante maternelle compte en moyenne 2,6 employeurs, ce qui représente au total 690.000 parents recourant à ce mode de garde. Vivant majoritairement en couple (92% contre 72% pour l'ensemble des salariés du privé), les assistantes maternelles affichent un âge moyen de 45 ans et demi (contre 39 ans et demi pour les salariés du privé). Leur niveau de formation reste inférieur à la moyenne (49% de niveau BEPC contre 30% des salariés du privé), mais progresse régulièrement. Avec 70% de temps plein (dont la moitié déclare travailler plus de 45 heures par semaine), les assistantes maternelles bénéficient d'une rémunération nette moyenne de 700 euros (815 euros pour les temps plein), avec de fortes disparités géographiques : plus de 1.400 euros à Paris, mais moins de 600 euros en Haute-Marne.
Jean-Noël Escudié / PCA
Référence : direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) : "Les assistantes maternelles en 2005", Etudes et Résultats 581 (juin 2007).