Social - Un décret précise le contenu de la formation des assistantes maternelles
La loi du 27 juin 2005 relative aux assistantes maternelles et assistantes familiales a renforcé les obligations de formation incombant aux départements. Un décret du 20 avril 2006 précise le contenu de la formation des assistantes maternelles qui gardent les enfants à la journée. Assurée par le département ou par un organisme conventionné par ses soins, la durée de la formation est de 120 heures. Les 60 premières heures doivent être dispensées dans les 6 mois suivant la délivrance de l'agrément par le président du conseil général (9 mois pour ceux délivrés avant le 1er janvier 2009 et 8 mois dans les départements délivrant moins de 100 agréments par an). Le solde doit être assuré dans les 2 ans suivant l'agrément. L'assistante maternelle ne peut accueillir un enfant qu'après délivrance d'une attestation de suivi de la première partie de la formation.
Le décret détaille le contenu des enseignements qui permettront à l'assistante maternelle, "en s'appuyant sur [son] expérience personnelle et professionnelle, notamment auprès des enfants", d'acquérir des compétences dans plusieurs domaines : identification des besoins des enfants, sécurisation de leur espace de vie, contribution au développement et à la socialisation, organisation des activités... Ils doivent aussi permettre d'améliorer leurs connaissances sur des points comme les facteurs de développement, les troubles et les maladies courantes, la nutrition et l'alimentation, le cadre juridique et institutionnel...
Références juridiques : Décret 2006-464 du 20 avril 2006 relatif à la formation des assistants maternels (JO du 22 avril 2006).
PCA pour Localtis