Fonction publique - Annick Girardin installe la commission "Laïcité et Fonction publique"
Annick Girardin, ministre de la Fonction publique a installé mardi 7 juin, la commission "Laïcité et Fonction publique", dont elle avait annoncé la création le 29 mars, lors de la présentation de son "agenda social" (voir ci-contre notre article du 30 mars).
Présidée par Emile Zuccarelli, ancien ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'Etat et de la Décentralisation, la commission a pour objectif d'apporter des "réponses cohérentes et concrètes" aux agents de la fonction publique et à leurs employeurs, aux questions qu'ils se posent quant à "l'application du principe de laïcité et ses remises en cause". Composée de personnalités issues de divers horizons (représentants syndicaux, représentants des employeurs, personnalités qualifiées), la commission sera particulièrement attentive aux remontées du terrain. A cet égard, elle auditionnera régulièrement des agents publics confrontés à des difficultés d'application.
La ministre a rappelé son attachement "à ce que la parole soit donnée aux agents". "Nous devons nous donner les moyens de les entendre, ce sont eux qui sont en première ligne", a-t-elle souligné. Les conclusions de la commission sont attendues pour le dernier trimestre 2016.
Laurent Terrade
Représentants D'employeurs territoriaux et personnalités qualifiées
Parmi les membres de la commission figurent :
Patrick Molinoz, maire de Venarey-Les Laumes, vice-président de l'Association des maires de France
Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté (représentant de l'Association des régions de France)
Gilles Pirman, maire de Saint-Clément, conseiller départemental de l'Yonne (représentant de l'Assemblée des départements de France)
Sarah Proust, maire-adjointe du 18ème arrondissement de Paris
Cécile Raquin, adjointe au DGCL
Johan Theuret, président de l'Association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités
Catherine Turello-Guérin, directrice territoriale