Archives

Education - Absentéisme scolaire : les chiffres restent stables d'après une note du ministère

"Pour l'année scolaire 2010-2011, la proportion annuelle d'élèves absentéistes est de 2,6% dans les collèges, de 6,9% dans les lycées d'enseignement général et technologique et de 4,8% dans les lycées professionnels", indique la direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) du ministère de l'Education nationale dans une note sur l'absentéisme des élèves dans le second degré public en 2010-2011, mise en ligne le 16 mai. Est considéré comme absentéiste un élève absent de façon non justifié quatre demi-journées ou plus dans le mois. Les chiffres restent stables et montrent qu'il y a peu de différence par rapport à l'année précédente excepté, précise la Depp, pour le mois d'octobre en forte augmentation pour les lycées et les lycées professionnels, au moment du mouvement de grève généralisée contre la réforme des retraites. De même, l'absentéisme lourd (au-delà de dix demi-journées par mois) reste limité : il "s'établit, en moyenne, toujours autour de 1% sur l'ensemble des établissements".
Autre enseignement : la proportion d'élèves absentéistes est inégale entre les établissements. Les collèges connaissent deux fois moins d'absentéisme que les lycées d'enseignement général et technologique et cinq fois moins que les lycées professionnels, "une orientation plus ou moins désirée, mais aussi un temps de transport plus élevé, conduisent à un absentéisme plus accentué en lycée professionnel", ajoute la Depp.
La proportion d'élèves absentéistes pour l'ensemble des établissements était de 6,6% en janvier 2009, puis de 6,0% en janvier 2010, et elle est de 5,2% en janvier 2011. Dans l'enseignement élémentaire comme dans l'enseignement privé, pratiquement aucun absentéisme n'est signalé.
La Depp mentionne par ailleurs les difficultés de la gestion de ces absences. La loi prévoit en effet que les chefs d'établissement signalent les élèves concernés à l'inspection d'académie. "Dans les faits, en raison de la complexité de la gestion de l'absentéisme au sein de l'établissement, tous les élèves absentéistes ne sont pas systématiquement signalés à l'inspection académique."