Fonction publique territoriale - Absentéisme : l'augmentation dans les collectivités territoriales se confirme

En 2015, le taux d'absentéisme s'établit à 9,2% dans les collectivités territoriales, selon une note publiée le 23 juin 2016 par le courtier en assurance Sofaxis. Depuis 2007, la durée d'arrêt pour maladie a, quant à elle augmenté de 25%. De quoi alimenter le débat en cours, dans un contexte où la diminution des ressources financières des collectivités les oblige à prendre à bras le corps ce problème complexe.

En 2015, le taux d’absentéisme s’établit à 9,2% dans les collectivités territoriales, selon une note sur "les absences au travail pour raison de santé" publiée jeudi 23 juin 2016 par le courtier en assurance Sofaxis. La population concernée par l’étude regroupe un échantillon de 366.944 agents affiliés à la CNRACL, répartis dans 18.339 collectivités assurées, pour toutes les natures d’arrêt (maladie ordinaire, maternité, longue maladie/longue durée, accident de service). Le champ d’étude est constitué par l’ensemble des arrêts de travail déclarés entre 2007 et 2015.

Le nombre de jours d'absence a augmenté de 25% depuis 2007

La note montre que "les différents indicateurs d’absentéisme connaissent une hausse sensible depuis 2007 : toutes natures d'arrêts confondues, les agents sont plus nombreux à s’absenter (+18%), de façon plus régulière (+20%), et pour une durée plus longue qu’auparavant" (+25%). Les tendances relevées à fin 2015 témoignent d’une augmentation de la durée des arrêts depuis 2007, en majorité dus à la maladie ordinaire. Ainsi, la maladie ordinaire représente 49% du taux d’absentéisme dans les collectivités locales. La maladie ordinaire et la longue maladie / maladie de longue durée comptent respectivement pour 29%, l’accident du travail pour 14% et la maternité pour 8%. Par ailleurs, la fréquence d’arrêt en 2015 atteint 71 arrêts pour 100 agents employés dans les collectivités locales. En termes d’exposition, 44% des agents ont subi au moins une absence en 2015. Le nombre de jours d’absence, qui reflète la gravité des arrêts selon Sofaxis, atteint 25,8 jours en moyenne en 2015 dans les collectivités.

Une différence selon la taille des structures

Dans les petites collectivités territoriales, toutes natures d’absence confondues, les agents connaissent moins d’arrêts : le taux d’absentéisme est de 7,5% dans les collectivités de moins de 10 agents contre 10,4% dans celles de 350 agents et plus. Dans les collectivités de 350 agents et plus, les agents sont plus de deux fois plus nombreux à être absents que dans celles de moins de 10 agents. La corrélation entre l’absentéisme et la taille de la collectivité est encore plus marquée pour la fréquence des arrêts. En effet, tous risques confondus, le nombre d’arrêts pour 100 agents est plus de trois fois supérieur dans les grandes collectivités. Ici encore, la différence est surtout notable pour la maladie ordinaire, les autres facteurs d’arrêt évoluant peu voire pas selon la taille de la collectivité.

Vieillissement et pénibilité

La durée d’arrêt des agents victimes d’un accident du travail a fortement augmenté par rapport à 2007 : +50%. Pour la maladie, ordinaire et de longue durée, la durée d’arrêt a augmenté de 25% en huit ans. Les arrêts liés à la maternité sont quant à eux en moyenne plus courts, en raison notamment du vieillissement de la population active territoriale.
"Au-delà de la taille des structures qui peut influer sur le taux d’absentéisme, l’évolution des absences ces dernières années est majoritairement due au vieillissement de la population active employée, à plus forte raison sur des métiers principalement exposés à une forte pénibilité autant mentale que physique, dans un contexte de recul de départ de l’âge de la retraite", conclut sans surprise Sofaxis, ajoutant ainsi un élément au débat en cours sur ce thème, alimenté par les réflexions des DRH des grandes collectivités (voir ci-contre notre article du 2 mai) et un récent rapport des corps d'inspection (voir notre article du 9 juin ci-contre).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis