Archives

Fonction publique territoriale - Les agents de 40 ans et plus sont motivés, mais jugent que leur travail est pénible

82% des agents territoriaux portent de l'intérêt à leur travail, un travail qu'ils sont plus nombreux encore (86%) à juger "utile", selon une étude inédite auprès des agents territoriaux de 40 ans et plus réalisée par Sofaxis, courtier en assurance de personnes dans le secteur public.
Motivés au travail, ces agents considèrent cependant à 67% que leurs conditions de travail sont pénibles. Au quotidien, ils sont soumis au port de charges lourdes, à des gestes répétitifs, ou à des activités qu'ils exercent en extérieur. De telles contraintes provoquent des douleurs se traduisant par des "pathologies rhumatismales au niveau du cou, du dos ou encore des membres supérieurs ou inférieurs", précise Sofaxis. 69% des agents ressentent ce type de douleurs lors de l'accomplissement de leurs missions.
Par ailleurs, 39% des agents interrogés jugent que leur emploi "génère du stress au quotidien, notamment dans le cadre des relations humaines". Sofaxis en déduit que "la pénibilité et l'usure professionnelle, quelle que soit leur origine (physique ou psychologique), deviennent des sujets au cœur des préoccupations des collectivités".
69% des agents bénéficient de l'appui de leurs collègues en cas de besoin. 58% estiment également pouvoir compter sur le soutien de leurs supérieurs hiérarchiques si nécessaire. Mais 46% des agents souffrent d'un sentiment de manque de reconnaissance de la part de leur hiérarchie.
Ces résultats s'appuient sur plusieurs études réalisées entre 2010 et 2014, auprès de plus de 21.000 agents territoriaux âgés de plus de 40 ans. Sofaxis les a publiés ce 8 décembre avec la seizième édition du panorama des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales. Un bilan selon lequel le taux d'absentéisme dans les collectivités territoriales s'élève en moyenne à 8,8% en 2014. "Cela signifie qu'une collectivité de 100 agents titulaires aura constaté, en moyenne, l'absence de 9 d'entre eux toute l'année pour raison de santé", explique Sofaxis. Depuis 2009, ce taux a connu une croissance de 19% toutes natures d'arrêts confondues (maladie ordinaire, longue maladie, longue durée, accident du travail et maternité).