Communication / Elections - 3 minutes pour comprendre l'intercommunalité
L'ADCF met en ligne une infographie animée présentant l'intercommunalité, son déploiement, ses compétences, ses financements et ses modalités de fonctionnement, et cela en 3 minutes et quelques secondes. Ce clip visant résolument le grand public s'inscrit dans le cadre d'une campagne de communication menée par l'ADCF dans la perspective des élections de mars prochain qui verront pour la première fois l'élection au suffrage universel des conseillers communautaires dans les communes de plus de 1.000 habitants. Dans ce cadre, l'ADCF a également mis en ligne une brochure de 9 pages intitulée "L'intercommunalité mode d'emploi".
A côté de ces supports grands publics, l'association a publié deux ouvrages réservés à ses adhérents. Le premier, portant sur les "premiers repères sur l'intercommunalité", détaille les statuts, les modes d'élection et prérogatives des élus, le fonctionnement, les compétences, les ressources financières… Le second vise à aider l'élu communautaire à "exercer son mandat". L'ADCF a également réalisé, avec l'Anacej (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes), un "carnet du jeune citoyen" bien nommé "L'Interco Kesako ?". Là encore, ce recto-verso est réservé aux adhérents de l'ADCF ou de l'Anacej.
Rappelons que l'ADCF avait sollicité le Premier ministre - en vain, jusqu'à présent - pour "mobiliser des moyens gouvernementaux" vers une vaste campagne d'information "adossée aux campagnes traditionnelles de communication relatives à l'inscription sur les listes électorales" (voir notre article ci-contre du 3 décembre 2013). En septembre dernier, un sondage commandé à l'Ifop révélait que 93% des Français estimaient utile une telle campagne "pour mieux expliquer le fonctionnement et les enjeux de l'intercommunalité".