Communication - Les enjeux de la communication intercommunale
"Quelle communication intercommunale à l'heure de la réforme territoriale ?", l'enquête co-réalisée par l'Assemblée des communautés de France (ADCF) et l'agence Epiceum, dans le cadre des premières rencontres nationales de la communication intercommunales orgnaisées par le réseau Cap'Com à Evry les 30 et 31 mars, permet de nourrir la réflexion pour identifier les besoins des élus et des responsables de la communication des communautés. Au total, 2.348 communautés – communautés de communes et communautés d'agglomération - ont été interrogées via internet en janvier et février 2011. Premier enseignement, la fonction communication est bien présente dans les communautés d'agglomération (94%), et elle émerge dans les communautés de communes, 43%. Le service communication est prioritairement rattaché à la direction générale dans 68% des communautés d'agglomération alors qu'il placé sous l'autorité directe du président dans les communautés de communes (48%). "Je ne tiens pas à ce que la communication soit rattachée à la direction générale. Etre rattachée directement au président permet de mieux cerner la commande politique. Nous sommes sur la même longueur d'ondes", a argumenté Gile Laglasse, directrice de la communication de la communauté de communes la Domitienne. La communication porte avant tout sur les services offerts par la communauté dans les deux types d'EPCI : 86% pour les communautés de communes et 83% pour les communautés d'agglomération. Elle concerne le projet de territoire pour respectivement 60 et 51% d'entre elles.
La priorité : parler aux habitants
La coordination de la communication avec les communes membres est rare. Cette situation explique en grande partie "le brouillage évident" des messages municipaux et communautaires aux yeux des habitants, souligne l'étude. Les responsables en sont bien conscients qui affirment comme priorité : s'adresser aux habitants du territoire. Une seconde volonté s'exprime également, celle de rendre l'institution plus visible par la communication et "la communication peut exister à travers les élus. Ils doivent la porter pour la rendre visible. Ce n'est pas le cas aujourd'hui car ils sont d'abord des maires", a témoigné Dominique Bodet, directrice de la communication de la communauté de communes du Pays de Lunel. Dans ce contexte, il paraît logique que "la pédagogie sur la réforme, notamment à destination des élus" soit également l'un des enjeux de cette communication intercommunale.
Concernant les outils mis en oeuvre : dans les communautés de communes, le site internet arrive en tête (81%), suivi à part quasiment égale du magazine externe (77%) et des relations presse (74%). La tendance est différente dans les communautés d'agglomération qui ont répondu : événements (97%) et à égalité, (94%) magazine externe, affichage/tracts, relations presse puis site internet (91%). L'étude démontre que les demandes et attentes des professionnels interviewés portent davantage sur les ressources humaines et moins sur le budget. En effet, les budgets sont modestes mais ne semblent pas menacés, quant aux moyens, ils augmentent dans les communautés de communes (53%) et sont stables dans les communautés d'agglomération (71%). Les responsables de la communication sont majoritairement en attente de plus de personnels, notamment sur la fonction de chargé de communication.