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Communication / Elections - Répondre aux visions caricaturales de l'intercommunalité

A l'approche des élections du printemps 2014 et de l'achèvement de la carte intercommunale, l'Assemblée des communautés de France (ADCF) en appelle au Premier ministre pour lancer une campagne de communication grand public. Histoire que les électeurs sachent pour quoi ils votent. Histoire aussi de renvoyer les coups portés à cet échelon accusé facilement d'être trop dépensier et pas assez démocratique. Une campagne bien utile dans la mesure où ce sera la première fois que les citoyens inscrits sur les listes municipales dans des communes de plus de 1.000 habitants procéderont à l'élection directe de leurs représentants au sein des conseils communautaires.
L'ADCF suggère au Premier ministre de "mobiliser des moyens gouvernementaux" et que cet effort d'information soit "adossé aux campagnes traditionnelles de communication relatives à l'inscription sur les listes électorales". Le besoin est là : 93% des Français estiment utile une telle campagne "pour mieux expliquer le fonctionnement et les enjeux de l'intercommunalité", si on en croit les résultats d'un sondage commandé à l'Ifop en septembre dernier.
"Envoyé spécial" a répondu à cette attente… à sa manière. Un reportage diffusé le 21 novembre et à l'intitulé sans appel - "L'argent des communes : des économies au gaspillage" - a incité Daniel Delaveau à adresser un courrier, cette fois à Rémy Pfimlin, président de France Télévisions, pour lui faire part de son "regret" sur "le traitement caricatural et unilatéralement à charge du reportage au moment où l'intercommunalité demande un important effort d'explication pédagogique auprès de nos concitoyens". L'ADCF y a exprimé son "attente d'objectivité et de débat contradictoire de la part du service public de l'audio-visuel, notamment à quelques mois des élections municipales", rappelant au passage les "excellentes relations qu'elle entretient avec le réseau régional de France 3". L'ADGF (Association des directeurs généraux des communautés de France) a elle aussi réagi au reportage de France, jugeant "caricaturale" l'image donnée de l'intercommunalité.
Dans ce contexte, l'ADCF a publié en novembre une étude, pas du tout grand public comme son nom l'indique : "Représenter l'intercommunalité, enjeux et pratiques de la communication des communautés, sur les modes et stratégies de communication des communautés". Elle analyse et illustre l'importance des efforts fournis à l'échelle locale pour remédier à ce déficit de notoriété ou de lisibilité constaté auprès du grand public. Y figurent naturellement les supports de communication classiques (sites internet, bulletins communautaires…). Y figurent également ce que l'ADCF nomme les "techniques d'identification" de cette "institution encore jeune", à travers le choix du patronyme de la collectivité ou encore la "mise en récit" de sa construction.