Archives

Fonction publique - 2005, année d'éclaircie pour le pouvoir d'achat des territoriaux... sauf pour la catégorie B

2005 a été favorable pour les salaires des agents territoriaux, puisque ceux-ci ont progressé cette année-là, par rapport à l'année précédente, de 0,5% en tenant compte de l'inflation, selon une étude de l'Insee rendue publique ce 3 avril.
Cette hausse est, rappelons-le, intervenue après une dégradation du pouvoir d'achat de 0,7% entre 2003 et 2004 et une stagnation entre 2002 et 2003. Les chiffres de l'Insee correspondent à la progression du salaire mensuel net moyen des 1,2 million d'agents territoriaux travaillant à temps complet. Celui-ci s'établissait fin 2005 à 1.623 euros. L'évolution des salaires résulte pour l'essentiel "de la hausse de la valeur du point fonction publique (+0,85% en moyenne sur 2005 en euros courants) et de celle de l'indice minimum de la fonction publique qui a crû de 4,6% en juillet 2005", indique l'institut.
Cette évolution n'a pas été uniforme entre les agents. Loin s'en faut. Elle a été positive pour les agents des catégories A et C, dont le pouvoir d'achat a progressé respectivement de 1,4% et 1%. En revanche, les agents de catégorie B ont été exclus de l'amélioration du pouvoir d'achat : le leur a baissé de 0,4%.
Par ailleurs, suivant la collectivité ou l'établissement où l'agent exerçait ses fonctions en 2005, le salaire net moyen variait entre 1.416 euros pour les agents des centres communaux d'action sociale et 2.249 euros pour ceux des conseils régionaux.

Trompe-l'oeil

Si l'on s'en tient aux moyennes, le salaire des territoriaux a réellement progressé entre 2004 et 2005. Dans la réalité, le pouvoir d'achat de nombreux territoriaux a pourtant reculé comme le montre une autre méthode de calcul utilisée par l'Insee, qui ne retient que les agents à temps complet et présents en 2004 et 2005 chez le même employeur. 48% de ces agents ont eu des hausses de salaire inférieures à l'inflation. A l'opposé, un quart des agents retenus dans l'échantillon de l'Insee a connu une hausse de salaire supérieure à 2,9% en euros constants. Pour 10% de ces agents, la progression a même été supérieure à 8,5%. "Les fluctuations des diverses primes, les rappels de salaires consécutifs à une promotion intervenue antérieurement participent à cette diversité", commente l'Insee.
Parce que les agents de catégorie C représentent près de 80% des effectifs de la fonction publique territoriale, le salaire net moyen de celle-ci est plus faible que celui de la fonction publique d'Etat. Selon une récente étude de l'Insee, le salaire mensuel net moyen des agents de l'Etat s'élevait à 2.108 euros en 2004.

 

T.B. / Projets publics