Archives

Fonctionnaires - Le pouvoir d'achat toujours en question... surtout pour les moins qualifiés

Les avancements et promotions, pris en compte dans l'évolution salariale moyenne des fonctionnaires, bénéficient surtout aux agents les plus qualifiés et déjà en haut de l'échelle des salaires, selon les chiffres de l'Insee publiée ce jeudi 29 novembre dans le cadre de sa publication "Les salaires en France".
Sur la période 2000-2005, l'évolution des salaires est de -0,1% par an dans la fonction publique d'Etat, +0,2% dans la fonction publique territoriale et +0,3% dans la fonction publique hospitalière, souligne l'institut. Une autre méthode de calcul, mise en avant par le gouvernement, permet de prendre en compte "l'effet de carrière" dans l'évolution des salaires, à savoir les promotions et avancements des agents. Cette méthode neutralise aussi l'effet des flux d'entrée et de départ. Elle se limite donc aux fonctionnaires présents à la fois en 2004 et 2005.
Selon cette méthode (RMPP, rémunération moyenne des personnes en place), dans la fonction publique territoriale (FPT), l'augmentation du salaire net moyen des agents présents à la fois en 2004 et 2005 est de 0,8%, inflation comprise. Mais pour le quart des agents les plus qualifiés et les mieux rémunérés, cette augmentation est supérieure à 2,4% alors qu'elle est inférieure à l'inflation (soit -1,8%) pour le quart le moins favorisé. Les 1,86 million d'agents de la FPT gagnaient en moyenne 19.427 euros par an en 2005 (1.619 euros par mois) soit 24% de moins que dans la fonction publique d'Etat (25.525 euros par an). Une différence qui s'explique en partie par le moindre poids des cadres (9% dans la FPT, contre 57% dans la FPE).

 

Des agents municipaux sur les traces d'André Santini

Ces résultats interviennent en plein débat entre les syndicats et le gouvernement sur les éléments à prendre en compte dans le calcul du pouvoir d'achat et alors que le ministère de la Fonction publique aurait - selon une source syndicale - approché les syndicats pour leur proposer une négociation sur les salaires dès lundi 3 décembre. Pour le moment, était prévue pour lundi non une négociation mais une simple "réunion d'étape" sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires, dans le cadre du cycle de rencontres entamé le 8 octobre.  L'ensemble des fédérations de fonctionnaires continuent de réclamer l'ouverture d'une telle négociation, menaçant le cas échéant d'une "nouvelle action commune" début décembre.
Illustration de cette mobilisation : une cinquantaine d'agents territoriaux ont manifesté ce jeudi devant le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne, à Pantin, où se trouvait André Santini. Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique était en effet l'invité du CIG pour un "Petit déjeuner de l'emploi territorial" sur le thème "Après les réformes, quel devenir pour la fonction publique territoriale ?". Les agents municipaux, venus d'une dizaine de villes de Seine-Saint-Denis, ont réclamé "1.500 euros comme salaire de départ" et "une loi pour titulariser les précaires" de la fonction publique. Réunis à l'appel de la CFDT et de la CGT, ils manifestaient également leurs inquiétudes sur le déroulement de leurs carrières.

C.M., avec AFP

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis