Emploi - 18% des contrats aidés du secteur non marchand sont signés au sein des collectivités
L’année 2008 a constitué une année charnière pour les contrats aidés. Après avoir décidé de réduire la voilure dans un contexte de décrue du chômage, le gouvernement avait, en fin d’année, recouru à nouveau à ce type de contrats pour amortir les effets de la crise. Il n’est donc pas étonnant de voir une forte décrue du recours aux contrats aidés en 2008, avec 358.000 signatures contre 464.500 un an plus tôt, selon les données de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, ministère du Travail). Dans le secteur non marchand, les associations restent les principaux employeurs à recourir aux contrats aidés : elles réalisent 47% des entrées en contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et 63% des contrats d’avenir (CAV). Les collectivités arrivent loin derrière avec 18% des recrutements en CAE et 13% en CAV. Une part modeste qui confirme les résultats d'une étude récente de l'observatoire du CNFPT qui montrait une forte diminution du nombre de collectivités employeurs : de 12.271 fin 2007, elles n'étaient plus que 9.584 un an plus tard. Une situation qui avait amené Bernard Perrut, président du Conseil national des missions locales, à lancer un appel aux communes pour que chacune d'elles recrute au moins une personne en contrat aidé.
A noter par ailleurs, la participation grandissante des chantiers d’insertion, qui sont en grande majorité des associations, dans les contrats d’avenir : 34% en 2006, 42% en 2007 et 51% en 2008.
Depuis, le 1er janvier 2010, le contrat unique d’insertion (CUI) a remplacé les différents contrats aidés : le CAE et le CAV dans le secteur non marchand, le contrat d'initiative emploi (CIE) dans le secteur marchand. Il a connu un démarrage rapide et concernait déjà fin février plus de 85.000 personnes - un rythme tout à fait honorable pour un nouveau dispositif - grâce notamment à la forte implication du secteur non marchand.
M.T.