Archives

Habitat - 110 millions d'euros pour l'hébergement des sans-abri

Benoist Apparu a annoncé le 19 mai dernier au Collectif des associations unies (qui rassemble de nombreuses associations oeuvrant dans le domaine du logement et de l'hébergement) que 110 millions d'euros seraient ajoutés sur le programme budgétaire 177. Cette annonce n'est pas de détail : elle constitue une augmentation d'environ 10% de ce programme de 1,1 milliard d'euros destiné à financer la prévention de l'exclusion et l'insertion des personnes vulnérables. Ces crédits devraient être "fléchés", et donc consacrés exclusivement à ces politiques d'hébergement et d'accompagnement des sans-abri.
Le directeur général de la Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale), Hervé de Ruggiero, "accueille avec intérêt" cette annonce mais attend sa mise en œuvre. En effet, ces dernières semaines de nombreuses associations faisaient part de leur inquiétude : les enveloppes 2010 annoncées localement par les directions départementales de la cohésion sociale semblaient insuffisantes (en baisse de 2 à 10% par rapport à 2009) et surtout peu cohérentes avec les discours tenus à Paris. Une sérieuse difficulté alors que la refondation du secteur annoncée en novembre par Benoist Apparu (voir nos articles ci-contre) arrive maintenant dans sa phase concrète : les préfets doivent désigner cet été dans chaque département une structure chargée de coordonner l'offre d'hébergement et l'orientation des personnes sans domicile. Dans la plupart des cas, cette désignation devrait être faite d'un commun accord avec les acteurs de terrain… mais ceux-ci demandent au préalable des engagements clairs du gouvernement notamment sur les modalités financières de cette réforme.
C'est la raison pour laquelle afin de préciser "les conditions de réussite imprescriptibles de la réforme", les associations préparent un document commun qu'elles présenteront sous peu au secrétaire d'Etat au Logement. Une manière également de se rappeler au bon souvenir de Benoist Apparu avant la présentation fin juin au Parlement des grandes lignes du budget triennal (2011-2013).


Hélène Lemesle