Archives

Environnement - 100 territoires à énergie positive réunis pour signer leur convention financière

Ségolène Royal a réuni le 12 mai au ministère de l'Environnement 100 territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), pour la signature de leur convention d'appui financier, en présence de Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, de Bruno Léchevin, président de l'Ademe, et de nombreux élus. 400 territoires sont aujourd'hui labellisés suite à l'appel à projets lancé en septembre 2014 à destination des collectivités souhaitant s'engager par des actions concrètes dans la transition énergétique. Toutes sortes de domaines de la vie quotidienne sont concernés (bâtiment, transports, énergie propre, déchets, biodiversité…). Les TEPCV bénéficient du soutien du fonds de financement de la transition énergétique, géré par la Caisse des Dépôts, à hauteur de 500 millions d'euros. Ces aides permettent de générer plus de 850 millions d'euros de travaux au total, selon le ministère de l'Environnement. Celui-ci estime que les chantiers lancés par ces territoires représentent "plus de 500.000 tonnes de CO2 évitées sur une année, plus de 220.000 MWh d'énergie économisée, plus de 700 bâtiments publics rénovés ou en cours de rénovation, près de 80.000 logements rénovés au niveau BBC (bâtiment basse consommation), plus de 3.000 véhicules électriques ou hybrides acquis en remplacement de véhicules thermiques anciens et plus de 5.000 bornes de recharge et plus de 500 éoliennes installées". En outre, près de 200 d'entre eux ont adopté la démarche zéro pesticide.
Pierre-René Lemas a salué le caractère vertueux des appels à projets TEPCV qui "fixent une ambition sur le long terme" en permettant d'avoir "partout dans notre pays des territoires qui montrent la voie" dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ces territoires disposent ainsi des "moyens financiers d'amorcer la pompe", estime le directeur général de la Caisse des Dépôts qui a aussi rappelé que passée cette phase d'amorçage, "tout a été organisé pour passer le relais à d'autres financeurs" parmi lesquels son propre établissement. Il a notamment cité l'enveloppe de prêts croissance verte (5 milliards d'euros sur plus de 20 ans) pour financer des projets d'investissement dans les domaines du bâtiment, des transports et des énergies renouvelables, notamment. Pour les petits projets (inférieurs à 5 millions d'euros), il n'est pas nécessaire de rechercher une autre banque, la Caisse des Dépôts pouvant financer 100% du besoin, a précisé Pierre-René Lemas. Il a aussi mis en avant l'enveloppe supplémentaire d'1,5 milliard d'euros de prêts croissance verte à taux zéro dédiés à la rénovation thermique des bâtiments publics ("une quasi subvention"), les interventions en fonds propres de l'établissement public dans des projets d'énergies renouvelables, son appui aux sociétés d'économie mixte intervenant dans le secteur. En amont, la Caisse des Dépôts peut aussi accompagner les territoires en ingénierie, en co-finançant les études de montage technique, juridique et financier des projets d'investissement. Son service Mairie-conseils peut également aider les plus petits d'entre eux.
De son côté, le ministère de l'Environnement vient d'éditer un guide des principaux dispositifs d'aide pour la transition énergétique à destination des collectivités. Appels à projets nationaux, prêts, aides directes et indirectes font ainsi l'objet d'une présentation synthétique pour faciliter leur repérage.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis