Economie - La Caisse des Dépôts investira 26 milliards dans les territoires
Lors de la présentation à la presse des résultats du groupe pour 2015, jeudi 7 avril, son directeur général, Pierre-René Lemas, a souligné que les bonnes performances de la Caisse des Dépôts témoignent de la "solidité et de l'adaptabilité" du groupe.
Le résultat du groupe "hors éléments exceptionnels" se porte à 1,52 milliard d'euros, en hausse de près de 4%, et ce malgré un environnement jugé peu favorable du fait du maintien de taux longs "historiquement bas", alors que les activités de la Caisse sont très sensibles au niveau de ces taux. Ces résultats ont permis d'augmenter de 2 milliards les fonds propres du groupe, qui se portent à 31,6 milliards d'euros, renforçant ainsi sa capacité d'investissement. Le résultat net s'établit à 1,37 milliard d'euros, en baisse de plus de 23% par rapport à l'année précédente. Il intègre des "dépréciations d'actifs à caractère exceptionnel" au sein de deux filiales du groupe, Bpifrance et Icade. Mais, comme l'a rappelé Olivier Mareuse, directeur des finances, l'exercice 2014 avait pour sa part bénéficié d'éléments exceptionnels positifs.
Les fonds d'épargne affichent également un résultat courant de 1,8 milliard d'euros, en hausse de 42% par rapport à l'an passé. L'activité de prêts sur fonds d'épargne a été très élevée en 2015, avec plus de 21 milliards d'euros, dont quelque 17 milliards d'euros de prêts pour le logement social et la politique de la ville, de sorte que près d'un logement neuf sur trois aurait été financé par ce biais.
"Une stratégie globale et assumée de pilotage"
Au vu de ces résultats, Pierre-René Lemas a annoncé qu'il renforçait le soutien du groupe au développement économique : "La mise en œuvre de nouveaux dispositifs, en accompagnement de l'Etat et des collectivités locales, nous conduisent à porter cet objectif à 26 milliards d'investissement et 100 milliards de prêts sur la période 2016-2020", a-t-il précisé. Il a rappelé que les orientations de la Caisse des Dépôts se déclinent autour de deux axes, son activité de groupe et son activité de mandataire, pour compte de l'Etat. Celle-ci gère notamment les fonds d'épargne, et les crédits alloués au Programme d'investissements d'avenir (PIA).
En tant que groupe, la Caisse des Dépôts n'a pas vocation à devenir "une holding de participations", a insisté Pierre-René Lemas, mais bien à déployer "une stratégie globale et assumée de pilotage" à moyen terme, en fonction de ses priorités. Elle entend ainsi être un acteur majeur des transitions énergétique, écologique, numérique et démographique, et un partenaire privilégié des territoires. Le directeur général a souligné en particulier les montants importants des prêts déjà consentis en faveur de la croissance verte - plus de 7 milliards - et le soutien de la Caisse des Dépôts au développement du très haut débit, comme l'illustrent les projets portés en Alsace et dans le département du Calvados (voir notre article du 25 mars ci-contre). Surtout, la Caisse se veut "conceptrice de smart cities", en utilisant notamment le territoire du Grand Paris (voir notre article du 18 février), comme "incubateur" d'un modèle de ville qui pourrait ensuite, selon le directeur général, être proposé à l'exportation.
1,5 milliard pour le logement social
Le logement social reste l'un des secteurs prioritaires de l'activité de la Caisse, qui a contribué à la création de 134.000 logements ou places d'hébergement, et à 311.000 réhabilitations thermiques en 2015. A la suite des annonces du président de la République lors du lancement du bicentenaire de la Caisse des Dépôts le 12 janvier dernier, confirmées récemment par Emmanuelle Cosse (voir nos articles des 13 janvier et 9 mars), Pierre-René Lemas a confirmé que 1,5 milliard d'euros seraient dirigés vers les organismes de logement social, sous forme de prêts à taux zéro et sur une durée qui ne pourrait être inférieure à vingt ans. Ces "quasi fonds propres" (ou "prêts de haut de bilan") devraient accélérer le financement des plans de réhabilitation thermique du patrimoine du logement social, permettant par exemple d'achever un programme en deux ans au lieu de cinq. La "grande société foncière publique" permettant de "mobiliser tous les terrains du secteur public" devrait quant à elle être créée "à l'automne".
La "Caisse des Dépôts des territoires"
Redevenir la "Caisse des Dépôts des territoires" est l'un des objectifs que Pierre-René Lemas a fixés au groupe. Dans le cadre de l'appui au développement des territoires, la Caisse des Dépôts a investi l'an dernier, notamment grâce à l'action de sa direction de l'investissement et du développement local (Didl), près de 423 millions d'euros "dans les infrastructures et les territoires". Elle a aussi accru son soutien au secteur public local en accordant 3,9 milliards de prêts sur fonds d'épargne, dont 0,8 milliard de prêts FCTVA, et procédé au lancement d'une offre de prêts à taux zéro pour la rénovation thermique des bâtiments publics - tels que écoles, lycées ou Ehpad - à destination des collectivités publiques, pouvant atteindre 100% du financement.
En région, la Caisse des Dépôts a réorganisé son réseau, et adopté une nouvelle stratégie de l'offre combinant "ingénierie, prêt et investissement sur fonds propres". Pierre-René Lemas souhaite désormais faire oeuvre de pédagogie et présenter ces nouveaux dispositifs aux élus et aux acteurs économiques. Il a entamé, depuis janvier 2016, une série de déplacements, qui ont déjà donné lieu à la signature de conventions avec des collectivités territoriales dans le Grand Est (voir notre article du 8 février). Soucieux de toucher des collectivités de toute taille, il a récemment signé une convention de partenariat avec l'Association des maires de France (AMF) incluant notamment un programme en faveur de la revitalisation des centres-ville (voir notre article du 4 avril).