Archives

Aménagement numérique - Le Calvados et la Caisse des Dépôts réaffirment leur engagement dans le THD

Porteur de l'un des réseaux publics les plus importants, le département du Calvados devrait prochainement achever la première phase des déploiements. Partenaire historique du département en matière de numérique, la Caisse des Dépôts a tenu ce 24 mars, à l'occasion d'un déplacement de son directeur général en Normandie, à réaffirmer son engagement dans les réseaux d'initiative publique (RIP). Un déplacement qui a par ailleurs donné lieu à la signature d'une convention avec la Communauté d'agglomération Havraise.

Engagé de longue date dans la construction d'un réseau d'initiative publique (RIP) très haut débit, le département du Calvados achèvera prochainement la première phase des travaux. D'ici fin 2016, près de 180.000 prises seront sorties de terre, et 76% des logements auront été raccordés. Si à terme, un total de 230.000 prises réparties dans 666 communes calvadosiennes auront été construites (phases 2 et 3), des opérations de montées en débit sont prévues pour les foyers les plus sinistrés (débit minimal sous les 3 Mo/s). Coût des travaux : 170 millions d'euros, dont 65 millions d'euros de participation publique. Cet investissement, bien que conséquent, semble déjà payant puisque les premières prises FttH étaient ouvertes à la commercialisation en septembre dernier.  En plus de stimuler l'emploi et l'innovation locale, la fibre est source d'économie pour les entreprises (60 millions d'euros économisés par les entreprises en 2014 grâce aux RIP).
Partenaire du réseau et, plus largement, de la stratégie numérique du département bas-normand, la Caisse des Dépôts a réaffirmé ce 24 mars son engagement dans le numérique local par la voix de son directeur général, Pierre-René Lemas, présent aux côtés du président du conseil départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont.
Plus globalement, la Caisse des Dépôts entend soutenir le Calvados pour développer les usages et services, avec des projets dans les domaines du bien vieillir, du e-tourisme, de l'éducation ou encore de tiers-lieux. Par ailleurs, une stratégie d'investissement dans le dispositif Normandy French Tech est actuellement à l'étude.

I.E / EVS

Une convention avec la Communauté d'agglomération Havraise
A l'occasion de ce même déplacement en Normandie, Pierre-René Lemas et Edouard Philippe, président de la Communauté d'agglomération Havraise (Codah) et député de Seine-Maritime, ont signé une convention de partenariat 2016-2020 définissant les modalités d'accompagnement de la Caisse des Dépôts aux projets, programmes et études menés par l'agglomération. Cette convention concerne ainsi aussi bien le développement du numérique (infrastructures et usages) que l'énergie (éolien off-shore), l'économie circulaire (Ecoparc industriel), le Campus du Havre, l'hébergement touristique, les projets de transport en commun... En outre, dans le cadre du contrat de ville et de ses partenariats avec l'Anru et l'Epareca, la Caisse des Dépôts entend apporter "son ingénierie technique et financière" et accompagner les projets d'investissement immobiliers visant le développement économique local. Un accompagnement des actions de la Codah sur le terrain de la revitalisation des centres-ville est également prévu.
C.M.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis