Vingt PME sont devenues des ETI grâce à l'Accélérateur PME de Bpifrance
Vingt des soixante PME accompagnées dans le cadre du programme Accélérateur PME de Bpifrance se sont transformées en entreprises de taille intermédiaire (ETI), d'après le bilan de la banque publique d'investissement publié le 7 mars 2017. L'accélérateur, lancé avec cette première promotion de soixante entreprises en mars 2015, offre un accompagnement pendant vingt-quatre mois pour aider les entreprises à structurer une croissance durable et devenir des ETI. Pari réussi donc pour une vingtaine d'entre elles. Les quarante autres "ont installé des trajectoires de croissance significatives, laissant augurer de nouveaux franchissements de seuils à venir pour les alumni du programme", détaille le bilan.
Parmi les points positifs : une croissance moyenne de 22% du chiffre d'affaires des membres de l'Accélérateur PME. Plus de la moitié d'entre eux ont aussi réalisé au moins une acquisition externe. Ces PME ont également vu leurs effectifs augmenter de 9,6% par an entre 2015 et 2016, contre 5,45% entre 2013 et 2014. Et 51% des entreprises de la première promotion ont amélioré leurs résultats financiers.
L'accélérateur a eu aussi des effets sur la gouvernance : 62% des entreprises de la première promotion ont fait évoluer leur gouvernance, et 51% estiment avoir amélioré le fonctionnement de leur comité de direction. Enfin, côté international, des améliorations sont également à signaler : en 2016, 85% des PME de l'accélérateur ont ouvert de nouveaux marchés étrangers contre 68% en 2015.
La deuxième promotion, lancée en janvier 2016, est en cours d'accompagnement et la troisième promotion est fin prête avec des entreprises issues de toutes les régions de France. Deux axes sont privilégiés pour cette troisième promotion : le digital et la recherche d'investisseurs.