Industrie - Bpifrance : 15 milliards d'euros pour l'industrie d'ici à 2018
D'ici à 2018, Bpifrance va consacrer 15 milliards d'euros pour l'industrie. C'est ce qu'a annoncé la banque publique d'investissement le 14 mars 2016, dans le cadre de la semaine de l'industrie. A l'heure actuelle, l'industrie mobilise 25% des montants d'intervention de Bpifrance et les TPE et PME captent près des deux tiers de ces montants. "En 2015, les montants des prêts de développement en faveur de l'industrie ont crû de 12%", précise aussi Bpifrance dans son communiqué du 14 mars.
Les prêts de développement "Usine du futur" représentent quant à eux une enveloppe de 1,2 milliard d'euros, dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA) à destination de l'industrie : 340 millions d'euros de prêts verts pour les entreprises qui investissent dans la transition écologique, 300 millions d'euros de prêts robotique, 270 millions d'euros de prêts pour l'industrialisation, et 300 millions d'euros de prêts numérique. D'après le bilan réalisé en février par l'Alliance pour l'industrie du futur*, qui est chargée du déploiement du plan "Industrie du futur", 630 millions d'euros d'engagements ont été octroyés dans le cadre de ces prêts "Usine du futur" à 760 TPE, PME et ETI. Et plus de 200 PME ont bénéficié de diagnostics de Bpifrance. Ces prêts font partie des mesures prévues dans le cadre du plan "Industrie du futur", partie centrale de la seconde phase de la Nouvelle France industrielle. Ce plan a pour objectif d'amener chaque entreprise à moderniser son outil industriel et à transformer son modèle économique par le numérique. Il remplace depuis mai 2015 le précédent plan "Usine du futur", lancé en septembre 2013. Outre des appels à projets sur les technologies de l'industrie du futur, la formation des salariés, le renforcement de la coopération européenne et internationale et la promotion de l'industrie du futur, via le lancement de vitrines de visibilité nationale voire européenne (voir encadré ci-dessous), le plan "Industrie du futur" prévoit l'accompagnement des entreprises, notamment par les régions, vers l'industrie du futur. A ce jour, d'après l'Alliance, près de 1.200 entreprises sont engagées dans un processus de diagnostics ou d'investissements. Parmi elles, 1.000 sont intégrées aux dispositifs mis en place par les conseils régionaux pour 200 millions d'euros de budgets alloués. L'objectif d'ici fin 2016 est de sensibiliser 15.000 entreprises et d'accompagner 2.000 entreprises.
Le fonds Société de projets industriels (SPI) géré par Bpifrance pour le compte de l'Etat dans le cadre du PIA, destiné à soutenir les projets industriels les plus porteurs de perspectives d'activité et d'emplois pour les filières industrielles, va quant à lui passer de 425 à 700 millions d'euros en 2016. Ce fonds intervient en investisseur en fonds propres dans des sociétés portant des projets d'industrialisation. "Il constitue ainsi l'un des leviers financiers de la Nouvelle France industrielle", précise le communiqué de Bpifrance.
* Créée en juillet 2015, l'Alliance pour l'industrie du futur est une association loi 1901 qui rassemble les organisations professionnelles, les acteurs scientifiques et académiques, les entreprises et collectivités territoriales, notamment les régions, pour assurer le déploiement du plan 'Industrie du futur".
Emilie Zapalski
Trois nouvelles vitrines technologiques labellisées "Industrie du futur"
Trois projets industriels novateurs ont reçu début février 2016 le label "Industrie du futur", portant à quatre le nombre de vitrines technologiques labellisées par l'Alliance pour l'industrie du futur. Ces trois projets sont portés par Air liquide, sur les technologies numériques de rupture pour optimiser la production, Bosch, sur l'utilisation de biomasse locale pour limiter les gaz à effet de serre, et la SNCF, sur des outils numériques au service de la maintenance. Ils viennent s'ajouter au projet développé par Daher sur une ligne haute cadence de pièces thermoplastiques.
E.Z.