Voeux - Villes moyennes : Christian Pierret déroule son programme
Après les maires de grandes villes, c'était au tour des maires de villes moyennes de se réunir, le 11 janvier, pour le même exercice de style… celui des voeux bien sûr, et donc de l'exposé des priorités et bonnes résolutions de l'année qui commence. Pour ses premiers voeux en tant que président de la Fédération des villes moyennes (FVM, suite au récent changement de nom de l'association), Christian Pierret, maire PS de Saint-Dié-des-Vosges, a naturellement vanté les mérites de ces villes moyennes dont "l'attractivité" bénéficie à tout l'espace rural, a rappelé la "nécessité" de ces "villes d'équilibre" complémentaires à la grande ville. Mais il a surtout listé quelques grands sujets de préoccupation, à commencer par "la crise financière et bancaire" et notamment les conséquences des nouvelles normes prudentielles qui, a-t-il souligné, "modifient toutes les conditions de la gestion locale". La question étant désormais : "Comment allons-nous continuer à répondre aux besoins d'investissement de long terme ?"
Tout autre dossier : la réforme de la carte intercommunale qui, note le président de la FVM, a été menée de façon très hétérogène selon les départements, y compris en termes de souplesse sur les délais. Selon lui, la priorité est désormais "la sécurisation juridique des nouvelles communautés", sans jamais perdre de vue que le groupement doit s'organiser autour d'un "vrai projet local de développement". La situation spécifique de Saint-Dié, restée jusqu'ici commune isolée (cas exceptionnel pour un chef-lieu d'arrondissement de plus de 20.000 habitants) et désormais mariée contre son gré à des petites communes avoisinantes auparavant regroupées en plusieurs communautés de communes, n'est peut-être pas étrangère à cette mise en garde. Le maire de Saint-Dié aurait préféré un autre schéma plus conforme à sa vision du bassin de vie de sa ville et qui lui aurait permis de s'unir à des communes comme Baccarat avec lesquelles davantage de projets communs se seraient dessinés.
Christian Pierret a par ailleurs parlé logement, disant espérer que l'on "trouve en 2012 des conditions de financement de nos logements sociaux plus favorables à ce que nous propose la dernière loi de finances initiale" afin que les villes moyennes puissent "poursuivre leurs efforts" sur ce terrain. Il a encore évoqué avec ironie les années de discussions qui se succèdent avec la SNCF et RFF au sujet des emprises ferroviaires. Et a fortement insisté sur la "nécessité absolue" que représente le développement du très haut débit symétrique pour le développement économique des villes moyennes. Autant de sujets qui feront partie du programme de travail 2012 de la fédération, aux côtés de sujets purement financiers comme la péréquation et les conséquences, toujours et encore, de la réforme de la taxe professionnelle. Aux côtés, aussi, de l'un des sujets de prédilection de la FVM, l'enseignement supérieur, avec la mise en ligne dans les mois qui viennent d'une plateforme internet permettant notamment au grand public d'identifier toutes les formations existant dans telle ou telle ville – un mode de recherche de l'information aujourd'hui inexistant sur les sites tels que celui de l'Onisep par exemple.
Enfin, on saura que suite aux premiers Rendez-vous de l'intelligence territoriale, organisés en novembre dernier par la FVM sur le thème de la réindustrialisation (voir ci-contre notre article du 16 novembre 2011), un deuxième rendez-vous du même type est prévu pour le 15 mars, cette fois sous l'intitulé "des solutions face à la crise financière internationale".