Archives

Culture / Politique de la ville - "Villa Médicis" de banlieue : le projet "Tour Utrillo" ne se fera pas dans la tour Utrillo

Par voie de communiqué de presse, Fleur Pellerin a fait savoir qu'elle avait nommé Olivier Meneux à la direction du projet de "résidence artistique à Clichy-Montfermeil en faveur de la jeune création et fortement ancré sur son territoire". Le communiqué rappelle que ce projet avait longtemps été surnommé "Tour Utrillo". C'est le nom en effet du bâtiment acquis par le ministère de la Culture fin 2011, construit en 1976 et inoccupé depuis de nombreuses années, situé dans le quartier Anru des Bosquets à cheval sur les deux communes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, pour en faire une "villa Médicis" en banlieue. Il avait toutefois été acté en octobre dernier que "le contenu du projet culturel devait prévaloir sur le bâtiment de la tour elle-même" (voir notre article ci-contre du 17 octobre 2014). De fait, le projet sera hébergé dans un nouveau bâtiment, l'idée d'une réhabilitation de la tour ayant été abandonnée. La ministre de la Culture et de la Communication le verrait bien à proximité de la future gare Grand Paris. "Fleur Pellerin souhaite que le projet porte sur la réalisation d'un équipement culturel de dimension métropolitaine, inscrit dans le grand projet de réaménagement du territoire conçu autour de la future gare du Grand Paris", indique le communiqué.
Olivier Meneux aura pour mission de "définir le projet de l'équipement culturel dans toutes ses composantes (projet culturel et scientifique, programmation culturelle, intégration territoriale, modèle économique…) et d'assurer sa préfiguration". Tout cela devant se faire "en lien étroit avec les différentes parties prenantes (notamment le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la préfecture de la région Ile-de-France, la Société du Grand Paris, la ville de Montfermeil et la ville de Clichy sous Bois)".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis