Politique de la ville - Tour Médicis de Clichy : François Lamy ne veut pas "lâcher" le projet, mais...
François Lamy a confirmé, mardi 8 janvier sur LCP (la chaîne parlementaire), que le projet de tour Médicis à Clichy-Montfermeil, destinée à accueillir une résidence d'artistes dans ce quartier à cheval sur ces deux communes de Seine-Saint-Denis, devra "peut-être être moins ambitieux". "Ce dossier a été lancé par le précédent gouvernement sans qu'on se soit préoccupé de son financement", a déclaré le ministre délégué à la Ville, "peut-être faut-il un projet plus séquencé, moins ambitieux". "En même temps, je ne veux pas le lâcher, car la culture est un fil conducteur essentiel dans les quartiers", a-t-il ajouté.
Le projet initial consistait à importer le concept de la Villa Médicis, la prestigieuse résidence d'artistes de Rome, dans la tour Utrillo, construite en 1976 et inoccupée depuis de nombreuses années. La tour devrait également abriter une école de la deuxième chance et une préparation à l'enseignement supérieur artistique. Un chantier estimé à environ 30 millions d'euros.
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, avait déjà évoqué, à la rentrée (voir notre article ci-contre du 10 septembre), la nécessité de "retravailler" le projet, qu'elle entendait "redimensionner avec les élus".