Culture - Arrêt de grands projets culturels : Aurélie Filippetti continue la liste
Aurélie Filippetti a annoncé, dans un entretien au Monde daté de mardi 11 septembre, l'arrêt de plusieurs projets du précédent gouvernement et le report de quelques autres. Il s'agit de projets "annoncés avec légèreté et, pour l'essentiel, non budgétés par l'équipe Sarkozy", précise la ministre de la Culture, "le total de ces projets dépasse le milliard d'euros".
La Maison de l'histoire de France chère à Nicolas Sarkozy est arrêtée, confirme-t-elle (voir notre article ci-contre du 29 août). "De même, la création d'un musée de la photo à l'hôtel de Nevers, à Paris, annoncée sans préparation, est interrompue." "Lascaux 4, autrement dit le Centre d'art pariétal, 50 millions d'euros pour un projet non prioritaire, nous l'arrêtons", annonce-t-elle également. "Idem pour la salle supplémentaire de la Comédie-Française, à la Bastille", ajoute-t-elle.
La ministre estime par ailleurs qu'il faut "retravailler" la tour Utrillo, à Clichy-Montfermeil, projet de son prédécesseur Frédéric Mitterrand. Elle veut le "redimensionner avec les élus".
Pour la photographie à Arles, le déménagement de l'Ecole de photographie aura lieu mais la seconde phase du projet "doit être réexaminée".
Le centre des réserves de Cergy, lui, "répondait au souci de protéger les réserves du Louvre, objectif auquel s'était greffé un projet beaucoup plus coûteux et plus long à mettre en place, porté par les élus, de centre de recherche et d'exposition ouvert au public", dit-elle. "Nous allons répondre à l'urgence patrimoniale, mais l'idée d'un grand centre n'était pas financée et ne pourra pas l'être aujourd'hui", affirme-t-elle.
Pour l'hôtel de la Marine, place de la Concorde, "tout est suspendu au calendrier du ministère de la Défense, qui doit d'abord quitter les lieux" (NDRL: actuellement occupé par l'Etat-major de la Marine), relève-t-elle.
La ministre envisage de "rééchelonner" les schémas directeurs de grands établissements comme le château de Versailles et le Grand Palais.
En revanche, les grands chantiers "véritablement lancés ou qui arrivent à maturation", comme la Philharmonie de Paris, le Mucem (Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée de Marseille), les Archives nationales à Pierrefitte (prêtes à être inaugurées) ou le Musée Picasso à Paris, "seront achevés dans le rythme prévu", a-t-elle assuré.