Politique de la ville / Culture - Le projet de la "tour Médicis" à Clichy-Montfermeil est relancé
François Lamy et Aurélie Filippetti ont confié au conseiller d'Etat Thierry Tuot une mission d'ingénierie sur le projet de reconversion de la tour Médicis acquise par le ministère de la Culture fin 2011 et située rue Utrillo dans le quartier Anru des Bosquets à cheval sur les deux communes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.
Thierry Tuot, président de l'Académie de France à Rome (villa Médicis), défini comme "spécialiste des questions industrielles et de l'intégration", est chargé d'étudier la faisabilité et de concevoir le montage administratif et financier de cet "équipement culturel national d'un type entièrement nouveau". Il s'agira pour lui de "définir le socle des partenariats durables" du projet et d'en redessiner les contours, notamment "pour renforcer son rôle et ses missions en matière de formation professionnelle et de production dans le domaine des industries créatives". Ainsi, "le projet devra s'articuler avec les activités de la villa Médicis et s'inscrire dans le réseau national et international des lieux de création et de production artistique".
Ce projet sera au menu de la future convention d'objectifs pour les quartiers populaires signée entre les deux ministères.
Le précédent gouvernement envisageait d'importer le concept de la villa Médicis de Rome dans cette tour jusque-là appelée "tour Utrillo", qui devait également accueillir une école de la deuxième chance et une préparation à l'enseignement supérieur artistique, pour un chantier estimé à environ 30 millions d'euros.
Aurélie Filippetti avait annoncé à son arrivée au ministère que le projet serait reconfiguré et François Lamy avait confirmé en janvier dernier qu'il envisageait "un projet plus séquencé, moins ambitieux".