Archives

Politique de la ville - Tour Utrillo : un projet réorienté en faveur de jeunes artistes

"Il s'agit d'une opportunité emblématique de proposer un équipement d'excellence, ouvert sur les pratiques créatives d'aujourd'hui et sur le territoire qui l'entoure, en tissant des liens étroits avec la villa Médicis et les artistes", a affirmé la ministre de la Culture et de la Communication jeudi 16 octobre en présidant un comité de pilotage* de la tour Utrillo de Clichy et Montfermeil (Seine-Saint-Denis). L'idée de transformation de la tour inhabitée depuis des années et promise à démolition remonte à 2010 mais le changement de gouvernement avait donné lieu à une "revoyure" du projet initial (lire notre article ci-contre du 8 janvier 2013). Selon le communiqué du ministère, le comité de pilotage s'est accordé sur la double dimension devant être donnée au projet : une dimension métropolitaine, au cœur du Grand Paris, et une dimension urbaine locale, pour les quartiers de Clichy et de Montfermeil (territoires où ont eu lieu les émeutes de 2005 et où se retrouvent un grand nombre de difficultés).  L'équipement devrait bénéficier de l'accès qu'offrira la future grande gare du Grand Paris. "Dans cette perspective, la Société du Grand Paris deviendra le partenaire privilégié pour assurer la maîtrise d'ouvrage de ce projet qui pourra constituer également une opportunité de création architecturale innovante", est-il précisé. 
Le projet, désormais entré dans une phase opérationnelle, doit marquer "l'ambition du ministère de la Culture et de la Communication pour les jeunes créateurs dans le cadre du plus grand programme de rénovation urbaine engagé depuis dix ans sur le territoire national, mené par l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru)".
Rachetée par l’Etat fin 2011, la tour Utrillo (une surface d'environ 8.000 m² répartis sur deux ensembles accolés, l'un de 7 et l'autre de 13 étages) située à la frontière de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, doit donc devenir un équipement culturel majeur du Grand Paris. 

* Le comité réunissait le préfet de la région Ile-de-France et le préfet de la Seine-Saint-Denis, les maires des deux villes concernées, le secrétariat d'Etat chargé de la Politique de la ville, le président de la Société du Grand Paris et le président du conseil d'administration de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis)

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis