Archives

Vichy bientôt inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

Vichy se dirige tout droit vers une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, lors de la prochaine session de son comité, qui se tiendra – virtuellement – à Fuzhou (Chine) du 16 au 31 juillet prochains. L'Icomos (Conseil international des monuments et des sites), qui expertise toutes les candidatures proposées au comité du patrimoine mondial, vient en effet de recommander de retenir la candidature des "Grandes villes d'eaux d'Europe". Une recommandation de l'Icomos vaut quasi systématiquement une inscription quelques semaines plus tard. Il s'agit en l'occurrence d'une candidature transnationale – la seule cette année parmi 48 dossiers –, portée par la République tchèque et déposée conjointement avec l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la France, l'Italie et le Royaume-Uni. Le dépôt officiel de la candidature remonte à février 2019, en même temps que celle, pour la France seule, du phare de Cordouan en Gironde (voir notre article du 5 février 2019), mais le projet a germé plusieurs années auparavant, en 2012.
La candidature regroupe une dizaine de stations thermales emblématiques, ayant joué un rôle historique et économique majeur dans l'expansion du thermalisme. Outre Vichy (25.000 habitants), les villes européennes candidates sont Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Frantiskovy Lázne, Karlovy Vary et Mariánské Lázne (République tchèque), Bad Ems, Bad Kissingen et Baden-Baden (Allemagne), Montecatini Terme (Italie) et Bath (Royaume-Uni). Pour l'Icomos, les villes candidates "apportent un témoignage exceptionnel sur le phénomène thermal européen, qui a acquis sa plus haute expression entre 1700 et les années 1930".
Les maires des villes concernées ont prévu de se réunir à Baden-Baden les 24 et 25 juin pour préparer la présentation devant le comité du patrimoine mondial, mais la date reste encore incertaine compte tenu du contexte sanitaire. De son côté, et comme les autres villes candidates, Vichy a préparé le terrain à travers plusieurs investissements mettant en valeur son patrimoine thermal, mais aussi architectural avec plusieurs centaines de villas Belle Époque. C'est le cas du projet de restauration du Parc des Sources et de rénovation de ses abords. C'est aussi le cas de la programmation d'un espace muséographique dans un ancien grand établissement thermal.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis