Archives

Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco : la France propose la yole de Martinique

Dans un communiqué du 2 avril, le ministre de la Culture annonce que la France a choisi le dossier des yoles de Martinique pour le cycle 2020 de la Convention de l'Unesco sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Frank Riester se rend en Martinique le 4 avril, en compagnie de la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, afin d'officialiser cette candidature et de mobiliser les acteurs locaux. Intitulée précisément "La yole ronde de Martinique, de la construction aux pratiques de navigation : un modèle de sauvegarde du patrimoine", cette candidature "reconnaît les efforts menés depuis plusieurs décennies pour sauvegarder non seulement les savoir-faire de charpente, spécifiquement liés à la construction de ces embarcations traditionnelles, et des techniques particulières de navigation, fondées sur un esprit associatif et collaboratif, mais aussi des pratiques physiques et festives, marquées par des courses dans les différents ports de l'île et par le Tour des Yoles, moment intense qui mobilise aujourd'hui des dizaines de milliers d'habitants".

La démarche a été engagée il y a une dizaine d'années et a connu une étape importante - et indispensable - avec l'inscription, en janvier 2017, à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France. La candidature va maintenant être étudiée par les experts de l'Unesco, en vue d'une éventuelle inscription à la fin de 2020. A noter : lors de ce même cycle 2020, la France sera également coordinatrice de deux candidatures transnationales : "Les techniques artisanales et pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, ou Bauhütten, en Europe" (candidature commune de la France avec l'Allemagne, l'Autriche, la Norvège et la Suisse) et "L'art musical des sonneurs de trompe" (candidature commune de la France avec la Belgique, l'Italie et le Luxembourg). Elle participera également à deux dossiers binationaux : "Les savoir-faire de la mécanique horlogère" (candidature coordonnée par la Suisse) et "L'art de la perle de verre" (candidature coordonnée par l'Italie).

yole

© Fédération des yoles rondes de Martinique

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis