Vers une reconquête industrielle durable : financement de l’aménagement et de l’immobilier industriel

Objectif national, la réindustrialisation du territoire vise à positionner la France en leader de l’industrie verte en Europe. Pour y parvenir, plusieurs programmes nationaux tels que Territoires d’industrie, France 2030 ou encore le dispositif « Sites clés en main France 2030 », ont pour ambition de stimuler l’emploi, renforcer la productivité et accroître la compétitivité des entreprises françaises. Engagée aux côtés des territoires industriels, la Banque des Territoires est un opérateur essentiel qui participe au financement de projets d’aménagement, de foncier et d’immobilier d’entreprise. Retour sur plusieurs d’entre eux.

Des programmes nationaux pour amplifier la réindustrialisation des territoires

Sites clés en main France 2030

Le dispositif « Sites clés en main France 2030 » vise à accélérer la mobilisation d’un foncier industriel de qualité, dans une démarche de sobriété foncière (requalification de friches industrielles notamment). Comment ? En identifiant et labellisant des sites à fort potentiel de développement industriel, mais aussi en les accompagnant pour assurer leur caractère « clés en main ». Les porteurs de projets peuvent ainsi accéder à des sites fonciers à court terme. 

Ce label concerne 55 sites annoncés en 2024 dans l’objectif de proposer des fonciers prêts à l’emploi pour des industriels. Les sites lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement sur-mesure des services de l’Etat et des opérateurs publics (Banque des Territoires, ADEME, Business France…) pour leur permettre d’accélérer les procédures administratives et réglementaires et les travaux de pré-aménagement afin d’être prêts le plus rapidement possible pour l’installation d’industriels. 

Territoires d’industrie

Initialement lancé en 2018 le programme visait à renforcer la dynamique de réindustrialisation. Aujourd’hui, ce programme entre dans sa phase 2, à horizon 2027, et ambitionne de développer une industrie décarbonée et souveraine. 

En écho à France 2030, Territoires d’industrie accompagne la structuration des projets au niveau local en favorisant les synergies entre élus et industriels. Ce sont aujourd’hui près de 183 territoires lauréats qui sont engagés pour une reconquête industrielle durable.

Une offre de financement dédiée à l’aménagement et l’immobilier industriel

Les projets d’aménagement, de foncier et d’immobilier d’entreprise sont au cœur des stratégies d’attractivité territoriale. Sobriété foncière, reconversion des friches industrielles, développement d’une offre immobilière, etc. tous sont autant d’enjeux auxquels sont confrontés les acteurs publics (collectivités, entreprises publiques locales …) et privés locaux (promoteurs, investisseurs immobiliers, industriels ...)

Pour mieux vous accompagner dans vos projets d’aménagement et d’immobilier d’entreprise, nous intervenons à plusieurs niveaux : 

  • en qualité d’investisseur en fonds propres et quasi-fonds propres aux côtés, soit du propriétaire, soit d’opérateurs (aménageurs et/ou développeurs) privés ou publics ;

  • en qualité de prêteur pour financer la reconversion des friches industrielles ;

  • à travers nos participations dans les entreprises publiques locales ou leurs filiales telles que les sociétés d’économie mixte (SEM) d’aménagement ou patrimoniales ;

  • au sein des sociétés réalisant le portage à court, moyen ou long terme de fonciers avec l’objectif d’y réaliser des développements immobiliers ou des projets de compensation ou renaturation.

 

En savoir plus sur notre offre : https://www.banquedesterritoires.fr/produits-services/investissement/financement-amenagement-immobilier-activite

Des réalisations concrètes sur tout le territoire 

USIN Lyon Parilly : un parc industriel urbain innovant

Inauguré en novembre dernier, USIN est un parc d’activités industrielles labellisé site industriel clé en main. Lieu de production pour les industriels qui veulent faire évoluer leur modèle par la co-production et le partage de procédés industriels, dans un environnement urbain.

Vitrine de l’industrie verte de la métropole Lyonnaise, le site propose aux industriels des solutions d’implantation variées, flexibles et évolutives. 

  • La Banque des Territoires (qui intervient à 41% dans la SAS USIN Lyon) a souhaité, à travers cet investissement, promouvoir le verdissement du parc d’activités dans toutes ses composantes.

Mytilimer : création d’une usine de mytiliculture à Cancale

Mytilimer, leader français de la mytiliculture, a inauguré en septembre dernier sa nouvelle usine, Kerbone, à Cancale en Ille-et-Vilaine. Infrastructure de pointe et innovante d’une surface de plus de 6700 m², ses activités s’articulent autour de l’élevage, conditionnement et vente de coquillages, mareyage, production de produits finis (terrines de poisson, soupes, etc.) 

Le modèle de l’usine se veut vertueux sur le plan environnemental : réduction des flux logistiques, gestion de l'eau de mer en circuit fermé et exploitation de l’énergie solaire.

  • L’usine a pu voir le jour grâce à un partenariat public privé : investissement porté par une SCI associant Breizh Immo à 55%, la Banque des Territoires à 35% et la SAS Mytïmmo à 10% (filiale à 100% de Mytilimer Production). 

Muance : soutenir le ​secteur​ du logement social à construire plus vite et plus vert

Entreprise de construction, Muance propose des solutions et des méthodes modernes de construction industrialisée, hors site, avec des matériaux innovants, bas carbone et des outils numériques pour construire plus durable et plus vite. Le procédé développé par Muance vise à industrialiser la construction de l’habitat social.

Grâce à l'ouverture de sa première usine à Vatry (Marne) en 2023, Muance est désormais en mesure de produire en masse des modules 3D entièrement aménagés, destinés à l’habitat collectif. Basée sur les principes de l’industrie circulaire, cette solution permet de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre, d'optimiser les coûts de 30% et de multiplier par deux la vitesse de construction des bâtiments.  

  • Financement : intervention de la Banque des Territoires au capital de Muance Immobilier (49%) pour financer la construction de l’usine.