Décarbonation de l'industrie : comment rendre l’industrie plus compétitive et plus efficiente ?

Après des décennies de désindustrialisation, la France entame une phase de réindustrialisation qui se veut plus respectueuse de l’environnement. La décarbonation de l’industrie française représente un défi majeur et la Banque des Territoires s’engage auprès de différents acteurs pour soutenir une industrie verte. Pour répondre à ce besoin, nous proposons des offres d’investissement dédiées à la transition énergétique et environnementale.

Du fait d’un mix électrique décarboné et de normes environnementales exigeantes, la production industrielle en France demeure l’une des plus vertueuses au monde. Pour autant, l’industrie représente environ 18% des émissions de gaz à effet de serre de la France.

La loi Industrie Verte promulguée en octobre 2023, a fixé deux objectifs pour la France :

  • La création d’industries vertes : établir et étendre les nouvelles industries qui fournissent des biens et services permettant la décarbonation de notre économie.
  • La décarbonation de l’industrie existante : permettre à toutes les industries existantes, indépendamment de leur secteur, taille ou emplacement, de verdir leurs opérations et les accompagner dans cette démarche.

La Banque des Territoires engagée dans le financement de projets de transition énergétique des industriels

 

Engagés aux côtés des acteurs locaux, nous proposons plusieurs offres de financement pour accompagner la transition énergétique et la décarbonation des activités industrielles sur tous les territoires. Nous intervenons dans des projets liés à la production d’hydrogène décarboné, l’efficacité énergétique des bâtiments, et la valorisation des ressources énergétiques.

L’offre de financement pour l’efficacité énergétique et la décarbonation de l’industrie

Nous investissons en fonds propres et quasi-fonds propres pour financer des projets d’efficacité énergétique et la décarbonation des industriels. Nous finançons principalement : 

  • des projets permettant de réduire la consommation d’énergie 
  • des projets de décarbonation du mix énergétique industriel
  • des projets de décarbonation des process cœur d’activité 

Nous accompagnons les industriels qui relèvent du diffus, dont les attentes visent à réduire rapidement leur facture énergétique, mais également les industriels les plus émetteurs de GES, incités à agir en matière de décarbonation mais pour lesquels la mise en place de solutions est plus complexe et coûteuse.

 En savoir plus sur l'offre

L’offre de financement de la production de l’hydrogène décarboné 

Nous proposons une offre d’investissement via une prise de participation minoritaire en fond propres et quasi-fonds propres dans des sociétés de portage pour financer des projets liés à la production d’hydrogène décarboné.

Nous intervenons sur : 

  • des projets dits d’ « écosystèmes territoriaux » (2-30 MW) : financement d’infrastructures de production d’hydrogène implantées à proximités des points de consommation pour un usage principalement local (mobilité et industriels relevant du « diffus ») ; 
  • des projets dits d’ « industrie décarbonée » (30-200 MW) : financement d’infrastructures de production d’hydrogène destinées à la vente directe, à la vente sur le marché des dérivés (e-carburants, ammoniac) et au transport par pipeline à l’échelle régionale et nationale.

En savoir plus sur l'offre

L'offre de financement pour la valorisation énergétique des ressources

Nous finançons également des projets de valorisation énergétique des ressources via une prise de participation minoritaire en fonds propres et quasi-fonds propres dans les sociétés de portage

Nous intervenons principalement à l'issue du développement du projet, lorsque celui-ci est prêt à construire, mais également au cours du développement du projet dans le cadre de la création d’un partenariat de co-développement : réseau de chaleur et de froid, production de chaleur et d’électricité à partir de bois d’énergie, géothermie, traitement des déchets et production de biogaz.

En savoir plus sur l'offre

Des réalisations concrètes sur le territoire 

Lhyfe : une entreprise de production d’hydrogène renouvelable

Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe a inauguré en 2021 le premier site de production industrielle d’hydrogène renouvelable au monde à partir d’éoliennes, dédié à la mobilité et à l’industrie. Située à Bouin, ce site de production permet de produire jusqu’à 1 tonne d’hydrogène par jour. 

Nous avons accompagné le développement de Lhyfe via notre participation à la levée de fonds d’un montant de 50 millions d’euros aux côtés de SWEN Capital Partners. Cet apport doit notamment permettre de renforcer les équipes de R&D, créer de nouvelles équipes internationales, et financer le développement d’autres sites de production en France. 

En savoir plus sur le projet

Terrao : développement de solutions de dépollution de l’air et de récupération d’énergie

En 2020, Terrao a levé 4 millions d’euros d’investissement en fonds propres auprès de la Banque des Territoires et de France 2030 pour accélérer le développement en France et à l’international de ses solutions de dépollution de l’air et de récupération d’énergie.

Basée dans le nord de la France, l’entreprise Terrao propose des solutions de traitement des rejets gazeux et de performance énergétique, par la récupération de chaleur. Ce procédé permet aussi la désinfection de l’air des espaces clos et des surfaces.

Cette innovation technologique est déclinable en système aux multiples applications. Terrao affiche déjà 270 références en France et en Europe commercialisées sous plusieurs marques : TerraoTherm (traitement air extérieur), TerraoSave (traitement rejets gazeux de chaufferies ou de vapeurs industrielles) ou encore TerraoPur (désinfecter l’air et les surfaces de locaux dans le contexte de l'épidémie du Covid).

En savoir plus sur le projet

Zoom sur EffiWatt : la plateforme d’investissement pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Créée en 2023 par Tikehau Capital, Equans et la Banque des Territoires, la plateforme d'investissement EffiWatt est dédiée au financement et à la réalisation de projets d’efficacité énergétique. 

Dotée de 35 millions d'euros (participation de la Banque des Territoires à hauteur de 42,5%), la plateforme propose une expertise et des solutions financières pour accompagner les acteurs publics et privés souhaitant améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments, décarboner leurs sites industriels et réduire leur facture énergétique.

Pour en savoir plus : découvrez le projet