Réindustrialisation : zoom sur l'action de la Banque des Territoires

Après des décennies de désindustrialisation, la France connait une renaissance industrielle. Enjeu majeur en matière de souveraineté et de transition écologique, la réindustrialisation des territoires est l’affaire de tous, nécessitant des efforts de la part des pouvoirs publics, des industriels et de la société dans son ensemble. Zoom sur le phénomène de réindustrialisation et l’engagement de la Banque des Territoires pour accompagner les acteurs locaux de la renaissance industrielle. 

Réindustrialisation, quel contexte ? 

Désindustrialisation, l’histoire d’un déclin 

Autrefois grande puissance industrielle, la France a vu le déclin de son secteur manufacturier à partir des années 1970 avec des conséquences significatives sur l’économie et l’emploi. La diminution de la production manufacturière a entrainé une chute drastique de la part de l’industrie dans le PIB français (20% en 1970 contre 9% en 2021), ainsi que la fermeture d’usines, conduisant à une destruction massive d’emplois (-2,5 millions en 50 ans) et la création de poches de chômage persistantes dans certains territoires. 

 

2020, année charnière

En 2020, la France est confrontée à une crise sanitaire sans précédent. Le constat est sans appel, les capacités de production nationale sont fragiles et la trop grande dépendance aux approvisionnements étrangers de certains produits clés ont mis à mal le pays. 

Cette crise a permis de remettre l’industrie au cœur du débat public. Dans une économie mondialisée, l’industrie apparait alors comme un facteur stratégique garant de la résilience économique. Réindustrialisation, relocalisation, compétitivité et souveraineté sont devenus des sujets prioritaires, largement soutenus par les politiques publiques. 

Chiffres clés

Renaissance industrielle

Depuis 2022, l’industrie connait un nouveau souffle. Pour la deuxième année consécutive, le secteur comptabilise plus de créations d’usines que de destructions (150 ouvertures contre 70 fermetures) ainsi qu’une hausse significative des créations d’emplois industriels. 

Néanmoins, pour maintenir cette dynamique, l’industrie doit relever plusieurs défis : 

  • Assurer la décarbonation des activités industrielles existantes et le développement de filières vertes ;
  • Réindustrialiser les territoires dans un contexte de sobriété foncière en limitant l’artificialisation des sols ;
  • Attirer et former des salariés qualifiés pour répondre au besoin en recrutement des industriels.

Notre engagement en faveur de la réindustrialisation des territoires

Opérateur historique aux côtés des acteurs locaux, la Banques des Territoires se positionne comme un acteur majeur de la réindustrialisation des territoires. 

Nous accompagnons les collectivités locales, les entreprises publiques locales et les entreprises industrielles via notre offre d'investissement et/ou de prêt sur des sujets diversifiés : acquisition de foncier industriel, réhabilitation de friches, formation professionnelle, financement de l'aménagement de sites de l'immobilier d'activité, déploiement d'infrastructures de mobilités, d'infrastructures numériques et énergétiques, efficacité énergétique des bâtiments, production d'énergie renouvelable et valorisation des déchets.

Notre action pour l'industrie 

en chiffres clés (2020-2023)

  • 1,2 Mds€ engagés pour la réindustrialisation entre 2020 et 2023
  • 260 projets industriels financés (via des investissements et des prêts)
  • 40 usines financées depuis 2020
  • 14 prêts Gaïa Territorial signés pour 35M€ permettant la réallocation de friches à l’activité industrielle

Zoom sur notre offre en faveur de l'industrie

Pour soutenir la renaissance industrielle, nous offrons un ensemble de produits et services

  • Des crédits d’ingénierie d’aide à la structuration d’un projet industriel 
  • Des financements sous forme d’investissements ou de prêts pour financer l’aménagement et l’immobilier industriel mais également les besoins complémentaires d’infrastructures énergétiques, numériques, de mobilités, de formation et de traitement des déchets 
  • La consignation pour sécuriser les projets de réindustrialisation en cas d’expropriation et de préemption, pour la prévention de risques technologiques, ou encore la réhabilitation de friches industrielles 
  • Des services bancaires adaptés au fonctionnement des activités industriels
  • Des outils de datavisualisation pour identifier et faciliter la recherche de foncier disponible

1 milliard d’euros dédiés à la réindustrialisation jusqu’en 2027

Nous mobilisons l’ensemble de nos moyens autour de 4 priorités : 

  • Financer l’aménagement et limmobilier industriel, dont les sites industriels clés-en-mains ;
  • Accompagner la transition énergétique et environnementale de l’industrie ;
  • Accompagner le développement de la formation aux métiers industriels;
  • Accompagner les stratégies industrielles territoriales.