Décarboner l’industrie : zoom sur l'économie circulaire et la valorisation des déchets

L’économie circulaire appelle à une production sobre et responsable adaptée au défi climatique et offre une voie de sortie au modèle du tout jetable permettant de réconcilier économie et environnement. Engagée aux côtés des acteurs locaux, la Banque des Territoires participe au financement de l’économie circulaire et notamment des projets de valorisation des déchets. Retour sur plusieurs d’entre eux. 

L’économie circulaire : un levier clé pour décarboner l’industrie 

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée en 2020, entérine l’ambition d’un changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets. 

Le modèle consistant à « extraire, produire, consommer et jeter » ne peut plus perdurer compte tenu de la raréfaction des ressources naturelles et de son impact négatif sur l’environnement. Dans ce contexte, l’économie circulaire encourage une gestion vertueuse des déchets et offre des opportunités de développement des filières de recyclage et de réemplois, contribuant à la réduction de la consommation de ressources non renouvelables, la réindustrialisation verte et l’emploi. 

La transition vers une économie circulaire, en permettant de réduire notre production de déchets, en transformant ces déchets résiduels en ressource, en augmentant la productivité matière de l’économie, en incorporant de la matière recyclée dans les produits, en luttant contre la pollution plastique, en allongeant la durée de vie des produits à des effets significatifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur la préservation de la biodiversité.

Valorisation des déchets : chiffres clés 2020

  • 310 Mt de déchets ont été produits dont :

    - 48 Mt de déchets ont été envoyées vers des installations de traitement des déchets ménagers et assimilés

    - 14,5 Mt de déchets ont été incinérées pour générer de l’énergie

    - 17,4 Mt de déchets non dangereux non inertes ont été enfouis en décharge

  • 72% des déchets tous confondus ont été valorisés, dont 54% par recyclage et 10% par remblayage

  • 18,6 Mt d'émissions de CO2 ont été évitées en France en 2020

 


Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-cles-pour-le-suivi-de-leconomie-circulaire-edition-2021

La Banque des Territoires engagée pour la valorisation des déchets 

Prévention de la pollution des sols, gestion et recyclage, réduction des déchets, traitement et valorisation, transformation des biodéchets… les défis de la gestion des déchets sont nombreux et constituent une mesure phare de notre plan stratégique pour la transition environnementale. 

Zoom sur notre offre

Engagés aux côtés des acteurs publics locaux (collectivités, EPL) et privés locaux (entreprises, industriels) dans l’économie circulaire, nous soutenons le déploiement de projets de traitement des déchets :

 

Des réalisations concrètes sur tous les territoires 

Lemon Tri : favoriser le recyclage des déchets dans l’espace public 

Créée en 2011, Lemon Tri propose des services pour lutter contre la production, l’enfouissement et l’incinération des déchets en améliorant notamment leur tri à la source dans l’espace public. L’entreprise s’engage également sur le volet social en proposant un parcours d’insertion pour les publics éloignés de l’emploi. 

Pour sensibiliser les citoyens à trier en dehors de leur domicile, Lemon Tri propose des services de collecte et de gestion des déchets pour les entreprises, les administrations et les lieux accueillants du public : installation d’équipements de tri, collecte et envoi en filière de recyclage, déploiement d’automates de tri intelligents. 

Nous avons participé à la levée de fonds de Lemon Tri en février 2022 afin d’accompagner le développement et le déploiement de leurs services sur tout le territoire. 

En savoir plus sur le projet 

Uzaje : favoriser le réemploi des emballages alimentaires à l’échelle industrielle

Uzaje développe des centres de lavage permettant le réemploi à l’échelle industrielle des contenants alimentaires de la restauration collective et commerciale, des industriels de l’agroalimentaire et de la distribution alimentaire. 

Cette alternative écologique au tout jetable permet de réduire les déchets et de préserver l’environnement tout en générant de la croissance et des nouveaux emplois. Deux centres sont déjà opérationnels à Neuilly-sur-Marne et à Avignon et sont équipés pour laver tous types de contenants en verre, inox et plastique. 

En 2022, la Banque des Territoires a participé aux côtés d'autres partenaires à une première levée de fonds de 4 M€. En 2023, nous renouvelons notre soutien à Uzaje en participant pour le compte de l'Etat dans le cadre de France 2030 à une nouvelle levée de fonds de 11 M€. Ces fonds permettront à Uzaje de changer d’échelle, de créer plus de 200 emplois industriels, et de poursuivre la R&D et leur maillage sur tout le territoire. 

En savoir plus sur le projet 

Tri’n’Collect : une solution innovante pour la gestion des déchets de chantier 

46 millions de tonnes de déchets de construction sont générées chaque année. Face à ce constat, Tri’n’Collect a mis au point une solution de tri des déchets de chantier à la source, permettant de réduire la quantité de déchets jetés et non valorisés et d’augmenter leur réemploi ou recyclage

Plâtre, bois, verre, métaux, plastique, gravats sont généralement déposés et mélangés dans une même benne. Pourtant, ces déchets peuvent être recyclés. Pour faciliter leur collecte et leur réemploi, Tri’n’Collect met en place des contenants adaptés, placés au plus près des professionnels du bâtiment

La Banque des Territoires a investi en fonds propres dans le cadre de France 2030 en entrant au capital de Tri’n’Collect et a participé à la levée de fonds de 5 millions d’euros. Les fonds doivent permettre d’accélérer le déploiement géographique de leur solution et d’améliorer les processus de recyclage. 

En savoir plus sur le projet