Archives

Transports / Voirie - Véhicules électriques : un arrêté fixe les règles d'implantation de la signalisation des bornes de recharge

Alors que les collectivités multiplient les points d'accès public à la recharge, un arrêté paru au Journal officiel ce 23 mai fixe les règles d'implantation et d'utilisation des panneaux de signalisation des services de recharge pour les véhicules électriques. Un premier arrêté en date du 22 décembre 2014 a d'ores et déjà créé une série de six panneaux afin de donner aux usagers une indication sur les services de recharge les plus proches ainsi que les emplacements qui leur sont réservés à cet effet. Ce second arrêté prévoit en particulier la signalisation du service de recharge des véhicules électriques sur les aires de service des autoroutes et des routes à chaussées séparées sans accès riverain. Il prévoit, en outre, l'utilisation, sur l'ensemble du réseau routier, des panneaux relatifs au service de recharge des véhicules électriques ainsi que des panneaux de service relatifs aux activités particulièrement utiles aux personnes en déplacement ou aux activités liées aux services publics ou d'urgence. Au total, 9.064 points de charge sont désormais accessibles au public, selon l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et Gireve, les deux organismes regroupant les principaux acteurs du secteur. La création de panneaux officiels au Code de la route représente, pour Avere, "un nouveau signe fort du soutien des pouvoirs publics nationaux au développement de la mobilité électrique". Le soutien financier public aux collectivités locales devrait quant à lui permettre d'installer 12.000 points supplémentaires d'ici la fin 2017.

Philie Marcangelo-Leos / Victoires-Editions

Référence : arrêté du 13 mai 2015 relatif à la modification des règles d'implantation et d'utilisation de la signalisation des services, JO du 23 mai 2015, p. 8705.