Formation professionnelle - Validation des acquis de l'expérience : les points-relais des régions accueillent moins de monde
Dans son tableau de bord 2007-2008 de la validation des acquis de l'expérience (VAE), publié en ligne le 11 août 2010, le groupe de travail "statistiques et suivi des parcours VAE" du réseau InterCarif-Oref propose une synthèse des données disponibles pour chaque région, avec des informations concernant l'activité d'information-conseil, le profil des publics conseillés et l'activité de validation. Avec la loi sur les libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, l'organisation et le financement du réseau d'information-conseil sur la VAE ont été transférés à la région. Les régions ont ainsi mis en place un réseau de points-relais-conseil (PRC) et assurent leur financement. Ces PRC permettent, au travers d'entretiens personnalisés, d'informer les publics sur la démarche de VAE (un droit individuel permettant de faire reconnaître officiellement les compétences acquises au cours de son expérience professionnelle), d'analyser la pertinence des projets proposés, d'orienter les demandeurs vers les valideurs concernés et de les conseiller sur les modalités de financement. Dans son tableau de bord, le réseau InterCarif-Oref, qui ne dispose pas des données pour toutes les régions, répertorie toutefois 405 PRC en VAE conventionnés, avec des territoires particulièrement bien fournis comme la région Rhône-Alpes (106 PRC conventionnés) ou la région Nord-Pas-de-Calais (87). D'autres sont moins bien loties, comme la Corse (2 PRC conventionnés), la Réunion (3) et les régions Auvergne (4) et Languedoc-Roussillon (5).
Le type de conventionnement est variable d'une région à l'autre, indique aussi le tableau de bord, "certaines régions ont opté ces dernières années pour un conventionnement répondant aux règles du Code des marchés publics sur la base d'un appel à projets ou d'un appel d'offres, alors que d'autres ont maintenu le conventionnement sur la base de conventions". En revanche, côté financement, ce sont pratiquement toujours les régions qui fournissent les budgets, excepté dans quelques-unes (Centre, Corse et Midi-Pyrénées) où les PRC sont cofinancés (Etat, région et/ou autre financeur). En matière de nombre de personnes reçues par ces points-relais, des différences existent également entre les régions, avec une tendance à la baisse. L'Ile-de-France a ainsi reçu, en 2008, 9.313 personnes en entretien-conseil, contre 10.320 en 2007. La région Nord-Pas-de-Calais a quant à elle reçu 5.069 personnes, contre 5.317 en 2007. Et pour la région Rhône-Alpes, le nombre de personnes reçues est passé de 5.540 en 2007, à 4.324 en 2008. Les causes de cette baisse seraient en partie dues aux premiers impacts de la crise économique sur l'emploi, "qui peut-être limitent l'engagement des personnes sur un parcours VAE que l'on sait relativement long", détaille ainsi le tableau de bord de la VAE en Rhône-Alpes. D'autres régions, comme la Corse (119), le Limousin (610), la Guyane (657) ou la Franche-Comté (1.411) ont des données plus modestes mais qui les placent parfois en bonne position par rapport à leur population active. En Guyane se sont ainsi 8,4% de la population active de la région qui ont été reçues en 2008. En comparaison, les personnes reçues dans les PRC d'Ile-de-France ne représentent que 1,6% de sa population active…
Le tableau de bord donne enfin des indications sur le profil des publics concernés. Ce sont des personnes âgées entre 30 et 44 ans en majorité (54,6%), de niveau V (35,1%) ou IV (27,8%), qui sont le plus souvent salariées (51,9%) ou demandeurs d'emploi (42,9%). Quant aux certifications finalement accordées, les régions où leur nombre est le plus important sont les régions Nord-Pas-de-Calais (2.802), Rhône-Alpes (2.458), Provence-Alpes-Côte d'Azur (2.197) et Bretagne (1.501).
Emilie Zapalski