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Orientation scolaire et professionnelle - Les internautes jugent le système de l'orientation trop complexe

Du 3 novembre au 19 décembre 2008, le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) a organisé une consultation sur son site internet sur le thème de l'orientation scolaire et professionnelle. Le COE s'est saisi de cette question depuis septembre 2008 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Il doit rendre un avis autour du 20 janvier 2009. Un avis basé entre autres sur les résultats de cette consultation à laquelle près de 800 personnes ont répondu. Premier enseignement : le système est jugé complexe par les internautes. Pour les professionnels de l'orientation, "le volume et la variété des données à prendre en compte pour connaître les filières et les activités vers lesquelles orienter les jeunes sont difficiles à maîtriser, d'autant qu'elles sont en perpétuelle évolution". De leur côté, parents d'élèves et élèves révèlent leurs difficultés à trouver une information claire, chiffrée, complète. Certains doutent même de la qualité et de la pertinence des informations délivrées et comptent parfois davantage sur le bouche à oreille. Autre problème lié à l'orientation : le manque de moyens. Le nombre de professionnels de l'orientation est ainsi jugé "insuffisant au regard de l'immense tâche qui leur incombe". Même remarque chez les élèves, qui considèrent également que les jours et horaires d'ouverture des CIO limitent l'implication des parents. Pour améliorer le système, les professionnels considèrent qu'il faut "remanier en profondeur les services d'orientation et promouvoir des actions d'informations pour permettre aux collégiens et lycéens de mieux connaître les entreprises et les réalités des métiers".

Le CIF plébiscité

Concernant l'orientation ou la réorientation dans le supérieur, de nombreux internautes évoquent leurs difficultés à trouver des informations pertinentes sur les filières et sur leurs débouchés. Certains se sentent "désemparés" par le foisonnement d'informations qu'ils ont du mal à trier. Ils proposent plusieurs pistes d'amélioration : des échanges plus nombreux entre parents et acteurs de l'orientation selon un mode partenarial, davantage de réunions d'informations à l'université ou de salons sur l'enseignement supérieur, une année sabbatique après le bac, conclue par la rédaction d'un mémoire, pour voyager, travailler, et permettre aux étudiants de mûrir, l'instauration de suivis personnalisés, ou encore l'amélioration, à l'université, des explications concernant les formations continues et la valorisation des acquis de l'expérience (VAE). En matière d'orientation professionnelle, de nombreuses contributions ont été formulées autour du congé individuel de formation (CIF) qui est considéré comme "un outil très utile pour réussir une reconversion en cours de carrière". Parmi les propositions formulées : la mise en place d'un suivi qualitatif des formations proposées, un vrai contrôle des organismes ou des professionnels agréés et un suivi des salariés après leur formation. Certains demandent aussi un suivi par "un organisme centralisé répondant aux questions des salariés" tout au long de leur carrière.

Emilie Zapalski