Attractivité - Une nouvelle sélection de pôles de compétitivité
Faire de la France "l'un des pays les plus attractifs d'Europe". C'est ce que le Premier ministre a promis vendredi 29 juin à La Baule lors de la cinquième Conférence mondiale sur les investissements (WIC). Outre une batterie de mesures fiscales, François Fillon a annoncé la labellisation "dans les jours qui viennent" de nouveaux projets de pôles de compétitivité. "J'ai décidé de présider dans les jours qui viennent une réunion de ministres compétents pour labelliser sans attendre les pôles qui sont prêts", a-t-il déclaré, précisant que de nouveaux projets étaient mûrs.
A l'heure actuelle, la France compte 66 pôles, un nombre souvent jugé trop important comparé aux clusters d'autres pays comme les Etats-Unis et l'Allemagne. En même temps que la labellisation, François Fillon souhaite également que soit lancée "une évaluation des pôles labellisés". Celle-ci serait menée par les ministres Jean-Louis Borloo (Ecologie) et Christine Lagarde (Economie).
A noter qu'un quatrième appel à candidatures pour les projets portés par les pôles a été lancé le 1er mars. Ses résultats doivent être connus en juillet.
Les pôles français ont été institués en 2005. C'est le rapport du député Christian Blanc "pour un écosystème de la croissance" remis à Jean-Pierre Raffarin en 2003 qui en a posé les jalons, préconisant de rapprocher le monde de l'industrie de la recherche. L'Etat a prévu un budget de 1,5 milliard d'euros sur trois ans pour soutenir le dispositif.
M.T. avec AFP