Innovation - Pôles de compétitivité : 100 nouveaux projets de recherche et développement financés par l'Etat
Le gouvernement a annoncé le 20 mars qu'il allait financer, à hauteur de 153 millions d'euros, 100 projets de recherche et développement émanant de 47 pôles de compétitivité. Ces dossiers ont été présentés dans le cadre du troisième appel à projets, clos le 15 décembre 2006. Les collectivités territoriales ont annoncé leur intention de financer certains de ces projets, aux côtés de l'Etat, pour environ 80 millions d'euros. D'abord approuvés par le pôle de compétitivité auquel ils se rattachent, les projets ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et pour l'activité économique qu'ils doivent générer. "On peut estimer que les PME impliquées dans ces projets bénéficieront directement de près de 50 millions d'euros", indique un communiqué commun des ministères de l'Intérieur, de la Défense, de l'Economie, des Transports, de la Santé et de l'Agriculture. Au-delà des 100 projets financés par le fonds interministériel, 7 projets présentent des spécificités plus adaptées au financement d'Oseo-Innovation et des collectivités locales, qui ont donné leur accord de principe pour les financer partiellement, à hauteur de 8,3 millions d'euros.
Au total, cet appel à projets va permettre de financer pour plus de 800 millions d'euros de projets de recherche et développement dans les pôles, avec un soutien public de 240 millions d'euros. 32 millions d'euros d'aides vont bénéficier à des projets dans le secteur de l'aéronautique et 15 millions dans celui de l'automobile.
Un quatrième appel à projets a été lancé le 1er mars dernier. Les dossiers doivent être présentés avant le 27 avril, pour une sélection finale en juillet prochain.
Anne Lenormand