Archives

Recherche et développement - Un troisième appel à projets pour les pôles de compétitivité

Le gouvernement a annoncé lundi 2 octobre le lancement d'un troisième appel à projets de recherche et développement dans le cadre des pôles de compétitivité. Les deux premiers appels à candidatures, lancés en décembre 2005 et mars 2006, ont conduit au dépôt de 339 projets pour 59 pôles de compétitivité sur les 66 labellisés.
Pour cette troisième vague, les projets devront être présentés avant le 15 décembre 2006. Le choix sera arrêté au plus tard en mars 2007.
Le Fonds unique interministériel dédié aux projets de recherche et développement des pôles est doté de 600 millions d'euros pour la période 2006-2008, dont 237 millions en 2007.
Les pôles sont la version française des clusters dont l'ambition est de renforcer l'innovation et la compétitivté des entreprises en rapprochant industriels, laboratoires et universités. Une étude du Bureau d'informations et de prévisions économiques (Bipe) publiée en septembre 2006 montre que l'implication à un pôle offre de nombreux avantages aux entreprises. Selon cette étude réalisée pour le compte de la Diact,  le pôle permet l'accès à de nouveaux marchés, à des équipements ou infrastructures spécifiques, à des ressources (aides ou déductions fiscales) ou encore la mutualisation de certains coûts entre partenaires.

Terre d'élection des premiers clusters à la française, Lyon accueillera les prochaines rencontres mondiales des clusters et pôles de compétitivité, du 9 au 13 octobre.

M.T.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis