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Innovation - Ubifrance accompagne les pôles de compétitivité à l'international

C'est un grief souvent formulé à l'encontre des pôles de compétitivité : l'absence de dimension internationale et de coopération. Un point qu'Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises, tente de corriger. Elle vient d'annoncer la création d'une cellule d'orientation rattachée à son établissement marseillais pour répondre aux besoins d'internationalisation des pôles et de leurs membres. "Sur les 66 pôles de compétitivité, 6 sont labellisés 'pôle mondial' et 10 à 'vocation mondiale', cela n'empêche pas les pôles nationaux d'être tournés naturellement vers l'international", a expliqué l'agence dans un communiqué. Baptisée P2C (pour "pôle de compétitivité"), la cellule propose un accompagnement collectif sur les salons internationaux, des analyses de marché, des actions de soutien commercial aux PME membres des pôles, des prestations de veille et d'études. Elle fournira également un soutien en ressources humaines à travers le volontariat international en entreprise. A ce jour, une quarantaine de pôles ont déjà bénéficié des services d'Ubifrance. Ce qui représente environ 600 entreprises.

 

M.T.

 

Contact : les structures de gouvernance des pôles de compétitivité peuvent contacter la cellule d'orientation P2C Ubifrance par email : polesdecompetitivite@ubifrance.fr