Archives

Innovation - Une monnaie virtuelle destinée aux entreprises des pôles de compétitivité d'Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, une plateforme d'échanges accompagnée d'une monnaie virtuelle permet de favoriser les échanges entre les entreprises membres des pôles de compétitivité et des clusters régionaux. L'initiative de France Clusters, soutenue par le conseil régional, a été présentée lors de la Journée des initiatives territoriales pour l'emploi (JITE) du 4 juillet 2017. Si l'expérience est réussie, l'innovation pourrait être essaimée sur d'autres territoires.

Les monnaies complémentaires se mettent au service des échanges interentreprises. La plateforme d'échanges interentreprises "Barter clusters", une initiative de France Clusters, développée en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la région et le groupe la Caisse des dépôts, en est un bon exemple. Lancée en octobre 2016, en partenariat avec 11 pôles de compétitivité et clusters de la région, elle permet aux entreprises de financer certains achats en échange de leur propre production, sans sortir de trésorerie, via une monnaie virtuelle, le crédit Barter (un Barter = un euro). Allant plus loin que le troc - qui nécessite de réunir au même moment deux entreprises dont les offres et les besoins se complètent et se valent -, le Barter permet à une entreprise du réseau d'obtenir la contrepartie la plus adaptée à ses besoins. Par exemple : une entreprise de transport a besoin des services d'un expert-comptable. Elle est mise en relation avec un interlocuteur pour 6.000 Barters de prestation. L'expert-comptable, qui n'a pas forcément besoin d'un service de transport, va pouvoir chercher sur le réseau les services ou produits qui l'intéressent plus spécifiquement, pour le même prix. La société de transport propose quant à elle, en contrepartie, un autre type de prestation dans son domaine.
Pour le moment gratuit, le service nécessitera une adhésion annuelle de 235 euros par an et 5% de commission sur chaque transaction seront également ponctionnés par France Clusters, pilote du projet.

Un projet valorisé lors de la Journée des initiatives territoriales pour l'emploi de 2017

A l'heure actuelle, une cinquantaine d'entreprises sont inscrites sur la plateforme et plus de cinquante mises en relation ont déjà eu lieu, pour des échanges de temps sur des machines, comme des imprimantes 3D, notamment. "Cette expérimentation sur la région Auvergne-Rhône-Alpes prend une bonne tournure, assure Marcia Danaia, chargée d'affaires chez France Clusters, l'objectif est de faire de cette plateforme d'échanges interentreprises une offre de services que les pôles de compétitivité et clusters proposent à leurs membres." Si d'autres régions sont intéressées, le dispositif pourrait être étendu.
Au-delà de son impact nul sur la trésorerie, le projet facilite les échanges de proximité et les liens interentreprises et donc le développement économique pour le territoire. Il permet aux entreprises de nouer des partenariats, voire de trouver de nouveaux clients puisqu'elles deviennent des fournisseurs privilégiés des autres membres du réseau. Par ailleurs, le dispositif peut valoriser leur capacité de production, rarement utilisée totalement (location de matériel, de capacité de stockage, temps humain).
Le projet a été présenté le 4 juillet 2017 dans le cadre de la quatrième édition de la Journée des initiatives territoriales pour l'emploi (JITE), organisée par le ministère du Travail (DGEFP). 51 autres projets de territoires étaient valorisés, sélectionnés sur un total de 150 dossiers. Des projets "variés et complémentaires", avec des porteurs de projets qui "se sont professionnalisés", explique à Localtis Carine Chevrier, déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). "Et on garde toujours la même vitalité, avec des projets pleinement ancrés dans leurs territoires."