Un Grenelle de l'insertion et de l'emploi est (re)demandé par l'Alliance Villes Emploi (AVE)

L'Alliance Villes Emploi, tête de réseau de 185 maisons de l'emploi (MDE) et des 150 plans locaux pour l'insertion et l'emploi (Plie) lance un appel aux candidats à l'élection présidentielle pour la tenue d'un Grenelle de l'emploi et de l'insertion. Objectif : "Refonder en profondeur le service public de l'emploi (SPE)." 

C'est une "véritable stratégie territoriale de l'insertion et de l'emploi" qu'appelle de ses vœux l'Alliance Villes Emploi (AVE), réseau d'élus territoriaux en charge de l'insertion et de l'emploi, à quelques jours du second tour de l'élection présidentielle. Dans un manifeste qu'ils ont adressé aux candidats, les élus de l'AVE réitèrent leur demande d'une "juste articulation" entre les politiques et les dispositifs de l'Etat et des régions. Le 27 avril, à l'occasion de la présentation du manifeste, Michel Bernard, président délégué de l'AVE, maire adjoint de Coudray-Montceaux (Essonne), a rappelé les "trois convictions" de l'AVE.
En premier lieu, celle-ci défend "la relation évidente" entre l'emploi, l'économie, l'insertion et la formation qui "exige un travail en partenariat étroit". Elle estime en outre nécessaire de "faire les politiques d'insertion au niveau local" en s'appuyant sur des outils locaux articulés entre eux : ceux de l'Etat (notamment Pôle emploi) et de la région, et ceux des élus locaux comme les MDE et les Plie. "Depuis plus de trente ans, les élus territoriaux développent, soutiennent, politiquement et financièrement, des politiques en faveur de la formation, de l'insertion et de l'emploi", argue Michel Bernard. Ils soutiennent aussi "des politiques innovantes" telles que la gestion prévisionnelle territoriale de l'emploi et des compétences (GPTEC) et la clause sociale d'insertion et de promotion de l'emploi.

La pertinence des niveaux infrarégionaux

La troisième conviction de l'AVE est qu'il est temps d'organiser un Grenelle de l'insertion et de l'emploi pour que soient examinés et débattus les trois points suivants : reconnaître la pertinence des niveaux infrarégionaux pour le développement et la mise en œuvre d'une politique partenariale efficace de l'emploi, reconnaître le droit à l'expérimentation et à l'innovation des collectivités territoriales et des intercommunalités en matière d'insertion et d'emploi. L'AVE souhaite aussi que les MDE et les Plie soient reconnues comme faisant partie du SPE et soient développés sur l'ensemble du territoire national.
"Le Plie est le seul dispositif local qui permet de mettre en cohérence l'action des acteurs sur un territoire", argumente Danièle Cornet, présidente de l'union régionale des Plie d'Ile-de-France (Urtie). Créés en 1990, les Plie sont des plateformes territoriales qui coordonnent et mettent en œuvre des actions en matière d'insertion, de formation et d'emploi sur un territoire défini, pour un public éloigné de l'emploi (allocataires de minima sociaux, chômeurs de longue durée…). En 2015, 150 Plie ont regroupé plus de 4.400 communes et accompagné 102.755 personnes dont près de la moitié (45%) a retrouvé un emploi durable (CDI ou CDD de plus de six mois).

Capacité d'innovation

"La capacité d'innovation est la marque de fabrique des MDE", complète Geneviève Castelanne, présidente de la MDE du Gard Rhodanien. Cette maison de l'emploi a créé, avec le concours de la préfecture, un "office des entreprises" regroupant 23 membres (ordre des experts-comptables, chambres consulaires, avocats, associations d'entreprises…), qui reçoit tout porteur de projet. De son côté, la Maison de l'initiative et de l'emploi (MIE) du Roubaisis a choisi de travailler dans l'agglomération lilloise par filières. "A Roubaix, l'un des talents, c'est le numérique", explique Marc Detournay, président de la MIE. "Il y a bien sûr OVH et Microsoft mais aussi des petites entreprises du numérique moins connues mais prometteuses en termes d'embauches."
Pour aider ces dernières à recruter, la MIE a lancé le Printemps du numérique dont la troisième édition s'est déroulée en 2016 (plus de 80 évènements à l'extérieur ou eu sein même des entreprises). Avec des résultats probants : "Cette année, une entreprise va recruter plus de 30 personnes grâce à cette opération." D'autres actions sont menées avec la clause sociale et les contrats de professionnalisation. Au total, plus de 15.000 heures d'insertion ont permis d'orienter vers des métiers en tension tel que celui de coffreur-brancheur dans le BTP par exemple. "Les actions des MDE et des Plie témoignent de la nécessité d'ancrer dans les territoires les politiques d'emploi et d'insertion, en relais des politiques nationales", martèle Marie-Pierre Establie d'Argencé, déléguée générale de l'AVE.