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Entreprises - Une enquête du Medef dresse un premier bilan des pôles de compétitivité

Interrogés par le Medef, les pôles de compétitivité reconnaissent unanimement la forte dynamique enclenchée il y a deux ans par cette démarche et seraient tous prêts à retenter l'expérience si on les sollicitait à nouveau. Ce sont deux des principaux enseignements de l'enquête que le Medef a effectué, avec l'aide des Medef territoriaux, auprès des 71 pôles labellisés par les pouvoirs publics. L'organisation patronale n'a reçu pour l'instant que la moitié des réponses au questionnaire de 16 pages adressé cet été et a mis à profit la journée-débat sur les pôles de compétitivité organisée le 6 décembre avec l'Association nationale des docteurs ès sciences économiques et de gestion (Andese) et Oseo, au siège du Medef à Paris, pour en communiquer les premiers résultats.
L'enquête dégage un certain nombre de points que les pôles souhaiteraient voir améliorer. "Si 'l'usine à projet' semble bien marcher, il semble qu'aucun projet n'est lancé s'il ne bénéficie pas d'un financement public", déplore Michel Mabile, président de la "Task Force" Pôles de compétitivité au Medef. "Les pôles constatent également une grande difficulté à impliquer les PME, car si celles-ci participent à 95% des projets du pôle, elles n'en sont les leaders que pour 20% des projets et ne reçoivent que 24% des fonds." Michel Mabile pointe également une grande disparité dans la mobilisation des régions en matière de formation, dans la mesure où seules certaines régions ont créé des filières spécifiques.
Cette enquête fortement documentée est pour l'instant largement qualitative. Le Medef estime en effet que l'évaluation menée parallèlement par le Boston Consulting Groupe et CM International à la demande de la Direction générale des entreprises du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi apportera de son côté des éléments quantitatifs. La publication de l'intégralité des résultats de l'enquête est prévue pour le printemps 2008. Ils permettront au Medef, avec son réseau territorial, d'élaborer les principaux messages à destination des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des entreprises. "Les pôles constituent l'une des mesures les plus intéressantes prises ces dernières années pour développer la compétitivité. Face à la forte attente des entreprises, nous devons construire une position qui permette de les défendre et de les inscrire dans la durée", conclut Michel Mabile.

 

Delphine Goater