Fonction publique territoriale - Une circulaire fait le point sur la réforme de la filière sapeurs-pompiers
Diverses organisations syndicales ont mis en ligne sur leur site internet respectif une circulaire du 15 janvier 2013 relative à la réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels. Signée par le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, elle commente les décrets statutaires du 20 avril 2012 qui ont révisé l'architecture et les règles du déroulement de carrière de la filière des sapeurs-pompiers. La circulaire, qui n'a pas encore été publiée sur Legifrance, présente les points à retenir de cette réforme. Celle-ci "offre les moyens aux sapeurs-pompiers de devenir acteurs de leur carrière dans le cadre d'un véritable parcours qualifiant dont la structuration (...) est améliorée", résume le document.
Sur son site internet, Force ouvrière (qui a approuvé la réforme dès sa présentation) se félicite de la publication de la circulaire. Mais le syndicat regrette qu'elle ne soit pas intervenue plus tôt et qu'en outre, certains points ne soient pas éclaircis (par exemple les missions du sous-officier ou de l'officier de garde). "Cette circulaire n'est qu'une nouvelle étape qui doit être suivie rapidement d'une négociation pour améliorer les textes statutaires [publiés le 21 avril 2012]", conclut la centrale syndicale.
Parmi les organisations opposées à la réforme, la Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels (FA-SPP) parle d'un "recul de la profession" et dit constater un "mécontentement grandissant" dans les services départementaux d'incendie et de secours.
Référence : ministère de l'Intérieur, circulaire du 15 janvier 2013 relative à la modernisation de la filière des sapeurs-pompiers professionnels.