Une aide financière pour 100.000 étudiants éloignés des restos U dès février 2025

Une carte prépayée d'un montant de 20 à 50 euros sera attribuée à partir de février 2025 à 100.000 étudiants éloignés d'une offre à tarif modéré dans un restaurant universitaire Crous ou conventionné, a annoncé le ministre de l'Enseignement supérieur lundi 25 novembre 2024. Actuellement, les étudiants boursiers ou en situation de précarité peuvent bénéficier de repas à 1 euro dans les restaurants universitaires. 

Sur l'année universitaire 2023-2024, 43 millions de repas ont été servis et plus de 500.000 étudiants ont bénéficié du tarif à 1 euro dans les près de 1.000 points de restauration collective du pays. "En dépit de ce maillage territorial dense, environ 100.000 étudiants ne disposent pas d'une solution de restauration de proximité à tarif modéré", déplore Patrick Hetzel qui, à l’occasion d'un déplacement au restaurant universitaire Verlaine du Crous de Metz, a annoncé la mise en œuvre des dispositions prévues par la loi du 13 avril 2023 visant à favoriser l'accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarif modéré, dite "loi Lévi". Cette loi complète l'action de l'État pour un accès à une alimentation de qualité et à tarif social déjà assuré par le réseau des Crous. Patrick Hetzel a ainsi annoncé la publication dans la semaine du 25 novembre des arrêtés fixant l'aide financière mensuelle de l'État aux étudiants dans les zones où l'offre de restauration à tarif modéré se situe à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun.

D'un montant de 40 euros par mois pour les boursiers et de 20 euros pour les non-boursiers, cette aide sera majorée de 10 euros dans les territoires ultramarins. Dès février, une carte prépayée dématérialisée sera mise à disposition de chaque étudiant concerné pour être utilisée dans les commerces d'alimentation. Le montant total de la mesure s’élèvera, pour 2025, à 38 millions d'euros. Des arrêtés rectoraux fixeront prochainement la liste des établissements concernés par les zones blanches qui transmettront aux rectorats la liste de leurs étudiants. "C'est une première mesure concrète de ma feuille de route pour l'enseignement supérieur et la recherche destinée à améliorer les conditions de vie des étudiants", s'est félicité Patrick Hetzel à cette occasion (voir notre article du 20 novembre 2024).